Vous êtes ici:

Brésil, Rio de Janeiro

Pain de sucre et capoeira, Rio de Janeiro

star rating:

Description

Durée du voyage

11 jours / 10 nuits

de-à

De Rio de Janeiro à Salvador de Bahia

Points forts

Nouveauté !
2 joyaux de la nature : les majestueuses chutes d’Iguaçu et la faune sauvage du Pantanal
Possibilité de prolongation balnéaire

Introduction

Plus qu’un pays en Amérique du Sud, le Brésil est un continent dans le continent : près de 8 512 000 km², 286 fois la Belgique, près de 16 fois la France ! « Terre de contrastes », a dit l’anthropologue Roger Bastide dans une formule qui fit succès : matérialisme brutal contre mysticisme exacerbé, splendeur fastueuse du carnaval contre misère quotidienne, baroque colonial contre délires futuristes de Brasília, ardente ferveur chrétienne et transes renvoyant aux racines africaines d'une partie de la population, fortunes colossales contre sous-alimentation endémique...on ne finirait pas d’en dresser la liste. De l’Amazone infini aux colossales chutes d’Iguaçu, du quadrilatère de la sécheresse au territoire marécageux du Pantanal, au Brésil, la nature atteint les extrêmes de la démesure. La démesure ! Voilà peut-être la clé du Brésil. Venez découvrir ce pays fabuleux pour ses plages, pour son soleil, pour sa musique, pour la folie unique au monde de son carnaval, pour son énergie incroyable comme pour ses langueurs, pour ses forêts tropicales humides et la jungle de ses villes...

Programme de voyage

1er jour  : RIO DE JANEIRO
Arrivée, accueil et transfert à votre hôtel. Reste de la journée libre pour vous reposer du voyage et découvrir à votre gré les plages célèbres de Copacabana et d’Ipanema. Un premier plongeon fera certainement plaisir à toute la famille !

2e jour : RIO DE JANEIRO
Vous retrouvez votre guide local francophone à la réception de l’hôtel et partez à la découverte d’un des monuments les plus visités du monde : le Corcovado. C’est en bus local que vous vous rendez à la gare du train à crémaillère qui grimpe au pied du  Corcovado, à 710 m d’altitude. Surplombant la cité, le célèbre Christ Rédempteur semble protéger la ville de ses bras tendus. Située au sommet du Corcovado au cœur du Parc National de Tijuca, la statue haute de 38 m est l’œuvre du sculpteur français Paul Landowski et de l’ingénieur brésilien Heitor da Silva Costa. Retour à l’hôtel en transport en commun et après-midi libre pour flâner en ville au gré de vos envies.

3e jour : RIO DE JANEIRO
Votre guide francophone vous retrouve à la réception de l’hôtel et vous découvrez ce matin la magnifique vue du Pain de Sucre. Trônant à l’entrée de la baie de Guanabara, le légendaire mont vous attend pour venir photographier la ville mythique depuis son sommet. De nuit comme de jour, un panorama spectaculaire sur Rio et Niteroi vous attend. Retour à l’hôtel en transport en commun et après-midi libre.

4e jour : RIO DE JANEIRO – IGUAÇU
Vol à destination d’Iguaçu (non inclus). Accueil à votre arrivée et transfert à votre hôtel. Fin de journée libre pour flâner en ville ou au bord de la piscine selon vos envies. 

5e jour : IGUAÇU
Journée consacrée à la visite des chutes côté brésilien et argentin, en compagnie d’un guide francophone. Situées à l'extrême nord-est de l'Argentine sur la frontière brésilienne, elles sont considérées par beaucoup comme les plus belles et les plus impressionnantes du monde. Plus de 250 cours d'eau surgissant de la forêt, forment une myriade de cascades de tailles diverses se jetant dans un gouffre spectaculaire, créant un tableau unique. En option (à payer sur place) : si vous disposez de suffisamment de temps et ne craignez pas d’être mouillé, nous vous recommandons une croisière en zodiac au pied des chutes – une belle aventure à vivre en famille ! Le parc aux oiseaux réserve lui aussi de belles découvertes : des centaines d’oiseaux endémiques et tropicaux piaillent dans un décor de jungle saisissant.

6e jour : IGUAÇU – CUIABA
Vol matinal à destination de Cuiabá (avec escale, non inclus). Accueil et transfert à Poconé (env. 100 km). Puis vous empruntez la route « Transpantaneira ». Vous aurez certainement, en cours de trajet, le bonheur d’observer des animaux divers : caïmans, capibaras, oiseaux etc. C’est au km 38 que se trouve votre lodge. Tenu par une famille suisso-brésilienne, il dispose d’une piscine pour les moments de détente. En fin d’après-midi, promenade dans les environs pour apprécier un coucher de soleil mythique.

7e jour : CUIABA
Journée dédiée à la découverte du Pantanal. Le matin balade à cheval (réalisable même pour des débutants) à travers les marais. L’après-midi vous partez pour un tour en canoë sur la rivière, à la recherche des animaux sauvages, avec en chemin une petite partie de pêche aux piranhas. Terre ocre, végétation omniprésente et marécages à perte de vue, le décor est planté. Cette vaste plaine, inondée la moitié de l’année, ne demande qu’à dévoiler son extraordinaire biodiversité. Avec ses faux airs africains, c’est une véritable explosion de couleurs, de cris et de battements d’ailes qui attend le visiteur, un royaume animalier à portée de main et d’une densité unique en Amérique du sud.

8e jour  : CUIABA – SALVADOR
Vol à destination de Salvador de Bahia (avec escale, non inclus). Accueil et transfert à votre hôtel situé dans le Pelourinho, le centre historique de la belle ville de Salvador. Joyeusement métissée, Salvador de Bahia est africaine par ses racines et résolument brésilienne dans l'âme. On y célèbre le carnaval avec plus de fougue et de convivialité que partout ailleurs au Brésil. Ville festive et chaleureuse, la première capitale du Brésil (de 1549 à 1763) est à découvrir le mardi soir, lorsque le Pelourinho, le centre historique classé au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO, se métamorphose au rythme des orchestres de batucada qui défilent dans les rues. Il ne vous faudra pas longtemps pour entrer dans l'ambiance. De nuit comme de jour, l'écrin architectural que constitue le Pelourinho saura vous charmer par ses façades colorées, ses églises baroques et ses ruelles pavées au charme historique.

9e jour : SALVADOR DE BAHIA
Votre guide francophone vous retrouve à la réception de l’hôtel, puis vous partez à la découverte des secrets du Pelourinho, joyau afro-brésilien du pays.  Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville haute et coloniale est parfaitement conservée et ses ruelles pavées, ses façades colorées et ses boutiques invitent à la flânerie. En chemin, vous aurez peut-être l’occasion d’assister à une démonstration de capoeira. A l’issue de la visite, transfert à votre hôtel balnéaire, situé au bord de l’océan Atlantique.

10e jour : SALVADOR DE BAHIA
Journée libre pour profiter de l’excellente infrastructure de votre hôtel ainsi que de la plage.

11e jour : SALVADOR DE BAHIA
Temps libre jusqu’au transfert à l’aéroport.

Logement

10 nuits dans des hôtels et pousadas 3* (standard local)

Variantes

Prolongation balnéaire sur simple demande, demandez-nous une offre !

Conseils du spécialiste

Le Brésil est une destination des plus variées. Les enfants – et les parents – en prennent plein les yeux et chaque étape est complètement différente. Pour une diversité totale nous avons inclus un séjour dans le Pantanal, où de nombreuses activités s’offrent aux enfants dès env. 7 ans. Ces activités mises à part (qui peuvent être adaptées sur place en fonction de l’âge des enfants), le circuit est adapté à toute famille ne craignant pas l’humidité et désirant allier les visites citadines, culturelles et les paysages sauvages à la faune exotique. Les brésiliens adorent les enfants, qui sont partout bienvenus et qui pourront participer à une partie de foot sur la plage, à une soirée festive à l’hôtel, etc. Un séjour balnéaire en fin de périple permet à tous de rentrer reposés ! Vol: env. 16h. Décalage horaire : -3h en hiver, -5h en été.

Remarque

Dates de départs :
Tous les jours

Prestations

  • tous les transferts de/aux aéroports
  • transferts tels que mentionnés au programme
  • 10 nuits en hôtels de catégorie moyenne à supérieure
  • tous les petits-déjeuners, ainsi que 2 déjeuners et 2 dîners
  • les droits d’entrée sur les sites et dans les parcs nationaux suivants : Corcovado, Pain de Sucre, chutes d’Iguaçu côté brésilien et argentin
  • croisière en zodiac au pied des chutes d'Iguaçu
  • l’accompagnement par un guide francophone quand il est mentionné
  • documentation de voyage

Non inclus

  • vol international
  • vols internes Rio – Iguaçu / Iguaçu – Cuiabá / Cuiabá – Salvador (dès env. CHF 500.-)
  • assurance obligatoire multirisques (EUROPEENNE Assurance SA)

Prix et réserver