Vous êtes ici:

Argentine, Buenos Aires

Rêves de Patagonie , Buenos Aires

star rating:

Description

Durée du voyage

12 jours / 11 nuits

de-à

Buenos Aires à Buenos Aires

Genre de voyage

Circuit individuel

Points forts

Circuit complet à la découverte de tous les plus beaux sites de la Patagonie argentine
Itinéraire modulable selon vos envies
Faune, glaciers, Andes majestueuses et lacs, une diversité incomparable

Introduction

Au sud du sud, là où souffle le vent, une terre de fantasmes, de mystères, d’histoires et de légendes vous attend. Une terre de rêve qui attire, qui inonde l’âme de parfums et de paysages qui s’étendent jusqu’à l’horizon. Eternelle et majestueuse, avec ses neiges et ses forêts, avec ses plaines infinies, ses montagnes dénudées, ses mers déchaînées et son silence mystique. La Patagonie, ce n'est pas un pays, ni une région administrative d'un quelconque état latino-américain. La Patagonie, c'est cette terre du bout du monde qui s'étend sur le cône sud de l'Amérique Latine et que se partagent le Chili et l'Argentine. Partir à sa découverte, c’est déjà se préparer à y revenir un jour...

Programme de voyage

1er jour : BUENOS AIRES
Arrivée à l'aéroport de Buenos Aires selon votre réservation de vol. Vous profitez du reste de la journée à votre disposition pour une première découverte de la ville. Il s'agit d'une mégalopole de 11 millions d’habitants, l’une des plus importantes au monde. Considérée comme la ville la plus élégante et la plus active du continent sud-américain, elle est aussi celle qui résume le mieux l’essence variée et hétérogène de ce qu’est l’argentine.

2e jour : BUENOS AIRES
Le matin, visite guidée de la partie Sud de la ville avec un guide francophone. La promenade part du quartier coloré de La Boca. Il fût le premier refuge de la grande majorité des immigrés. L’un des principaux centres d’intérêt de La Boca est la rue “Caminito”, où vous pouvez découvrir de nombreuses petites maisons humbles, de tôle, ainsi que des oeuvres inspirées de poètes et peintres de la région. Vous continuez votre balade pour rejoindre le quartier de San Telmo. Son caractère pittoresque, ses boutiques d’antiquité aux allures de cavernes d’Ali Baba, ses échoppes originales et ses anciens cafés aux boiseries patinées et hauts plafonds en brique rouge en font un quartier particulièrement apprécié par les argentins et un lieu de rencontre pour le milieu intellectuel. Continuation vers la Plaza de Mayo, avec la Casa Rosada et le Cabildo, avant de terminer devant l’imposante cathédrale. L’après-midi, poursuite de vos découvertes en liberté de la belle capitale.

3e jour :  BUENOS AIRES – TRELEW – PUERTO MADRYN
Vol à destination de Trelew. Départ aux environs de 9h00 pour une excursion à Punta Tombo avec, en chemin, une visite du musée Egidio Feruglio. Celui-ci est l’un des plus importants musées paléontologiques d’Argentine. L’histoire de la province de Chubut et des premiers habitants de la péninsule Valdés y est retracée d’une manière interactive et pédagogique. Puis vous arrivez dans la plus grande réserve de manchots de Magellan du continent, la fameuse réserve de Punta Tombo. Chaque année entre septembre et avril, ce sont des milliers  de spécimens qui viennent s’installer et se reproduire dans ces espaces encore sauvages et protégés. Une occasion unique de les observer au plus près, dans leur habitat naturel, et peut-être de mieux comprendre leurs comportements.

4e jour : EXCURSION SUR LA PENINSULE DE VALDES
Journée complète consacrée à la péninsule de Valdés, située à quelques kilomètres de Trelew et Puerto Madryn. Cette réserve naturelle inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco est une énorme excroissance de 97 km de large sur 63 km de long, reliée au continent par un isthme de 35 km. Grâce à son microclimat exceptionnel, elle possède une faune exceptionnelle. Vous pourrez y rencontrer des éléphants de mer, des otaries à crinière entourées de leur harem, tandis qu'au large croisent baleines franches, orques et dauphins. Côté ornithologie, on dénombre dans la péninsule pas moins de 181 espèces d'oiseaux. Bon nombre d'entre eux se reproduisent dans l'aire protégée. Ainsi, d'importantes colonies d'oiseaux marins ont trouvé ici refuge, totalisant parfois plus de 110'000 couples. En option, croisière d’observation des baleines franches australes (en saison) : un spectacle grandiose.

5e jour : PUERTO MADRYN – TRELEW – USHUAÏA
Vol à destination d'Ushuaïa. L’après-midi, vous partez en excursion sur le fameux canal de Beagle. Celui-ci, que l’on devrait plutôt appelé détroit, sépare la Grande Île de la Terre de Feu, de plusieurs îles au sud. Reliant le Pacifique à l’Atlantique, à 150 km du cap Horn, il est aussi le plus grand cimetières de bateaux au monde. Il constitue également la frontière entre le Chili et l’Argentine pour cette partie orientale de la Patagonie (d'ailleurs sa rive nord est argentine, tandis que la sud est chilienne). Naviguer sur le Beagle est toujours un beau moment tant au niveau de la faune, qu’au niveau des paysages. Grande porte ouverte sur l’océan, il est ainsi possible d’observer des albatros à sourcils noirs, des pétrels géants, des sternes d’Amérique du Sud, des cormorans et manchots de Magellan, sans compter également quelques belles colonies de lions de mer. Cette excursion en bateau est l’occasion de retracer l’histoire de ce confins du bout du monde, tout en découvrant la flore et faune du lieu. Vous passez par l´île des « Lobos » (phoques), puis l´île des Oiseaux et enfin le phare « Les Eclaireurs ».

6e jour : USHUAÏA
Départ matinal pour la visite du superbe Parc National de la Terre de Feu. Il est le seul parc argentin ayant une côte marine...et quelle côte ! Accessible par la route depuis Ushuaia, il couvre pas moins de 63’000 hectares. L’endroit est tranquille et pur, encore préservé de toute influence humaine. Vous découvrez  les baies de Lapataia et de Ensenada, l'île Redonda et la Laguna Verde. La traversée en véhicule du parc vous amène jusqu’à la route la plus australe du monde : la route de la Fin du Monde. La panaméricaine termine en effet sa course ici, devant la Baie Lapataia. A proximité, on peut parfois observer, durant l’été, l’activité des castors dans leur milieu naturel. L’après-midi vous profitez de temps libre pour vos découvertes personnelles. Vous pouvez, par exemple, découvrir les deux intéressants musées de la ville, le musée du Bout du Monde et le musée Maritime.

7e jour : USHUAÏA – EL CALAFATE
Le matin, vol à destination de El Calafate. L'après-midi, temps libre pour explorer la ville à votre guise. El Calafate est située aux pieds de la montagne du même nom et au bord du lac Argentino. Elle s’est surtout développée à partir de 2001 avec l’arrivée de nombreux visiteurs du monde entier, désireux de visiter le Parc National Los Glaciares. Le climat y est sec toute l’année et assez froid. Possibilité de visiter, en option, le Glaciarium, une véritable nouveauté en terres patagones, et une grande réussite ! Il s’agit d’une architecture audacieuse qui rappelle le front des glaciers, située en périphérie ouest de El Calafate, et qui abrite un parcours découverte remarquable de la troisième calotte glaciaire du monde après les deux pôles…L’occasion de mieux comprendre comment s’est formé, comment évolue et combien est immense ce champ de glace dont on découvre les entrailles, dont on salue les découvreurs et qui prolonge le rêve d’absolu avec des films HD.

8e jour : EXCURSION SUR LE LAC ARGENTINO
Départ à la découverte des merveilles bleutées du lac Argentino. La navigation débute par la partie nord du lac Argentino, le troisième plus grand lac d’Amérique du Sud. Vous traversez ensuite la Boca del Diablo pour prendre la direction du canal Upsala et naviguer entre les icebergs qui se détachent du glacier homonyme. Bien qu’en important recul (comme presque tous les glaciers), il reste le plus grand du parc et le plus long du continent, avec une longueur de 60 km, une superficie de presque 600 km2, une largeur de 5 km et une hauteur de plus de 60 m. Ensuite vous accédez au canal Spegazzini pour avoir un premier aperçu du glacier Seco. Vous poursuivez la navigation jusqu’à arriver en face du glacier Spegazzini où vous contemplez les glaciers Heim et Peneita. Vous débarquez ensuite à la base du glacier Spegazzini. Celui- ci couvre une superficie de 66 km² et une longueur de 25 km. Son versant de  135 m dans la partie la plus haute le caractérise et le distingue comme étant le glacier avec l’altitude la plus importante du parc. Ici vous empruntez un sentier  à travers la forêt jusqu’à un refuge. Ce sentier très accessible de 300 m. environ vous permet d’observer toute la baie des glaciers grâce aux miradors spécialement aménagés, et d’aborder différents thèmes tels que la glaciologie, l’histoire, la faune et la flore.

9e jour : EL CALAFATE – EL CHALTEN
Vous partez à la découverte du joyau emblématique de la région : le majestueux glacier du Perito Moreno. Il est l'un des seuls glaciers au monde à continuer son avancée dans les eaux. Vous l'observez depuis les passerelles du mirador. Ces grandes falaises de glace donnent une impression fantastique de mouvement continu ! Il représente aujourd’hui l’une des plus grandes réserves d´eau douce du monde. L’hiver, il va jusqu´à fermer le petit canal reliant normalement les flancs nord et sud du lac Argentino, isolant ainsi la partie sud. Les eaux remontent alors jusqu´à ce que la pression, avec le retour des beaux jours, brise un jour ce barrage de glace. Un impressionnant phénomène apparaît alors, sous la forme de tonnes de glace se brisant : la rupture glaciaire. D´une hauteur oscillant entre 30 et 60 m, il n´est pas le plus élevé de la zone mais assurément un des plus imposants et celui qui peut être apprécié de la façon la plus complète. Puis retour à El Calafate et départ en bus de ligne pour El Chalten.

10e jour : EL CHALTEN
Journée libre pour explorer selon vos envies cette région majestueuse. Bienvenue dans l'un des plus beaux coins de Patagonie ! Ce petit village de 900 habitants en été (400 en hiver), loin de tout, est posé au cœur des Andes, au pied du Fitz Roy, non loin de l’entrée nord du Parc National Los  Glaciares, près de la rive septentrionale du lac Viedma. A l'écart des touristes d’El Calafate (situé à 215 km de là), il est considéré comme la capitale nationale du trekking et de la randonnée. C’est notamment le point de départ de toutes les excursions vers les majestueuses aiguilles granitiques du Fitz Roy et du Cerro Torre. De nombreuses possibilités de trekking s’offrent à vous. Les chemins sont, pour la plupart, bien balisés et l’accompagnement d’un guide n’est pas forcément nécessaire.

11e jour : EL CHALTEN – EL CALAFATE – BUENOS AIRES
Départ en bus de ligne pour El Calafate. Accueil à votre arrivée et transfert à l'aéroport de El Calafate. Vol à destination de Buenos Aires.

12e jour : BUENOS AIRES
Temps libre pour compléter vos découvertes de la capitale et faire vos derniers achats avant départ si désiré. En option et en fonction de l’horaire de votre vol, excursion sur le delta du Tigre. Surnommé la « Venise de Buenos Aires », il est situé à l'extrémité sud du delta du Rio Paraná. Tigre est le chef-lieu du département du même nom et est situé à environ 40 km de Buenos Aires. Ce delta est le seul au monde qui continue d’avancer : chaque année ce sont 50 cm supplémentaires qui viennent modifier la physionomie de son embouchure. Naturellement hostile et très sauvage, cette très belle partie de la province de Buenos Aires a été particulièrement bien aménagée, et préserve toujours aujourd’hui son harmonie. Vous partez ainsi pour une promenade fluviale à la découverte du delta et de ses îles. En temps voulu, transfert privé à l'aéroport de Buenos Aires

Logement

11 nuits dans des hôtels de catégorie moyenne

Variantes

Note concernant la péninsule de Valdés : sur demande, possibilité de remplacer les visites de Punta Tombo et de la péninsule de Valdés depuis Puerto Madryn par un séjour au Bahia Bustamante Lodge. Situé au sud de Trelew, ce paradis de la nature offre un véritable sanctuaire animalier loin des foules. Très peu fréquenté, vous pourrez observer ici facilement lions de mer, pingouins et de nombreux oiseaux, pour une expérience intime et authentique. Séjour de minimum 3 nuits sur place, voiture de location nécessaire. Contactez-nous pour connaître le supplément.

Possibilité de programmer ce circuit sans la partie Ushuaïa (2 nuits) avec une réduction de maximum CHF 330.-- ainsi que la partie El Chalten (2 nuits) avec une réduction maximum de CHF 215.--

Remarque

Dates des départs :

Tous les jours du 1er janvier au 31 mars et du 1er octobre au 1er décembre (la Pagatonie se visitant uniquement durant l'été austral)

Prestations

  • tous les transferts de/aux aéroports, gares routières et ports (service privé ou regroupé selon programme)
  • trajets en bus de ligne de El Calafate à El Chalten et retour
  • 11 nuits dans des hôtels de catégorie moyenne,
  • tous les petits-déjeuners, ainsi que 2 déjeuners pique-nique
  • demi-journée de visite guidée avec guide privé francophone à Buenos Aires
  • toutes les excursions en service regroupé avec guide hispano-anglophone ou francophone selon programme aux autres étapes
  • croisière sur le lac Argentino (bateau partagé avec d'autres voyageurs, avec guide hispano-anglophone à bord)
  • entrées aux sites et parcs durant les excursions incluses au programme
  • documentation de voyage détaillée

Non inclus

  • vol international (de/à Buenos Aires)
  • 4 vols internes (dès env. CHF 800.-) : Buenos Aires – Trelew / Trelew – Ushuaïa / Ushuaïa – El Calafate / El Calafate – Buenos Aires
  • taxes de sortie de l’Argentine
  • excursions optionnelles selon programme, à réserver en même temps que le circuit (demi-journée de visite de Buenos Aires, dîner-spectacle de tango, safari aux baleines à Valdés, Glaciarium, navigation au Perito Moreno, visite de Tigre)
  • taxe de séjour de Buenos Aires (0.50 USD pour les hôtels 3*, 1 USD pour les 4* et 1.50 USD pour les 5*, par personne par nuit dès 12 ans)
  • boissons, pourboires et dépenses personnelles
  • assurance obligatoire multirisques (Européenne Assurances Voyages SA)

Prix et réserver

2020

  • novembre

    Dès CHF 1'711.-

  • decembre

    Dès CHF 1'711.-

2021

  • janvier

    Dès CHF 1'711.-

  • fevrier

    Dès CHF 1'711.-

  • mars

    Dès CHF 1'711.-

  • octobre

    Dès CHF 1'711.-