Vous êtes ici:

Argentine, Buenos Aires

Argentina, mi amor, Buenos Aires

star rating:

Description

Durée du voyage

16 jours / 15 nuits

de-à

Buenos Aires à Buenos Aires

Genre de voyage

Circuit individuel et en voiture de location

Introduction

Au sud du sud, là où souffle le vent, une terre de fantasmes, de mystères, d’histoires et de légendes vous attend. Une terre de rêve qui attire, qui inonde l’âme de parfums et de paysages qui s’étendent jusqu’à l’horizon. Eternelle et majestueuse, avec ses neiges et ses forêts, avec ses plaines infinies, ses montagnes dénudées, ses mers déchaînées et son silence mystique. La Patagonie, ce n'est pas un pays, ni une région administrative d'un quelconque état latino-américain. La Patagonie, c'est cette terre du bout du monde qui s'étend sur le cône sud de l'Amérique Latine et que se partagent le Chili et l'Argentine. Partir à sa découverte, c’est déjà se préparer à y revenir un jour...

Mais l’Argentine c’est aussi la patrie du tango, des gauchos, des ranchs et des espaces à perte de vue. Une certaine idée de la liberté qui séduit de plus en plus de monde. Le nord du pays, désertique et parcouru de formations géologiques aux formes torturées, sera l'autre étape-phare de ce voyage d'exception. Les couleurs qui habillent les montagnes composent ici le plus beau des tableaux. Les cactus-candélabres, les graciles lamas et vigognes, mais aussi les restes archéologiques d'anciennes civilisations, compléteront avec la talent la riche palette de vos découvertes.

Du nord au sud, l’Argentine se dévoilera à vous durant ce circuit magique, qui vous propose les plus beaux trésors de ce pays fascinant : à la fois moderne et attaché à ses traditions, plein de contrastes et de paysages uniques. L’Argentine, c’est tout ça à la fois...

Programme de voyage

1er jour : BUENOS AIRES
Arrivée à l'aéroport de Buenos Aires selon votre réservation de vol. Reste de la journée libre pour vous reposer ou pour une première découverte de la capitale. Suivant vos envies et votre heure d'arrivée, possibilité de participer à une excursion optionnelle à Tigre, la Venise de Buenos Aires, et/ou à un spectacle de tango.

2e jour : BUENOS AIRES - EL CALAFATE
Vol à destination de El Calafate. Reste de la journée libre pour flâner en ville à votre guise ou excursion optionnelle au Glaciarium,. Cette petite ville est située aux pieds de la montagne du même nom et au bord du lac Argentino. Elle s’est surtout développée à partir de 2001 avec l’arrivée de nombreux visiteurs du monde entier, désireux de visiter le Parc National Los Glaciares.

3e jour : EXCURSION AU PERITO MORENO
Vous partez aujourd'hui pour une journée complète d'excursion au fameux glacier Perito Moreno. Le Perito Moreno est l'un des seuls glaciers au monde à continuer son avancée dans les eaux. Vous l'observez depuis les passerelles du mirador. Ces grandes falaises de glace donnent une impression fantastique de mouvement continu ! Il représente aujourd’hui l’une des plus grandes réserves d´eau douce du monde.

4e jour : CROISIERE SUR LE LAC ARGENTINO
Ce matin, vous partez pour une demi-journée d'excursion sur le lac Argentino. Le lac Argentino est le troisième plus grand lac d’Amérique du Sud. Après environ 2h00 de navigation, vous découvrez glacier d’Upsala. Puis la navigation continue par le bras qui mène en face du glacier Spegazzini, d’une superficie de 66 km2 et d’une longueur de 25 km. Son versant de 135 mètres dans la partie la plus haute le caractérise et ledistingue comme étant le glacier avec l’altitude la plus importante du parc.

5e jour : EL CALAFATE - PUERTO NATALES
Départ en bus de ligne pour Puerto Natales, au Chili. Cette petite ville australe de 17’000 habitants fondée en 1911, perdue dans un paysage sauvage. Elle fût l’un des centres industriels de la production bovine de cette zone.

6e jour : EXCURSION AU PARC NATIONAL TORRES DEL PAINE
Aujourd'hui un nouveau temps fort de votre voyage vous attend : la découverte du majestueux parc Torres del Paine ! En chemin, arrêt pour la visite de la grotte du Milodon, puis visite du parc. D’une surface de 181’414 hectares et l'un des mieux conservés au monde, ce parc sublime est sis entre la cordillère des Andes et les steppes de Patagonie. Il tient son nom de trois formations granitiques emblématiques du parc, les Torres ("tours") del Paine.

7e jour : CROISIERE SUR LE FJORD ULTIMA ESPERANZA
Vous partez dans la matinée pour une journée d'excursion sur le fjord Ultima Esperanza et ses glaciers, posés tels des diamants au fil de l'eau. Vous arrivez tout d'abord au sommet Balmaceda (2035 m), d’où se jette en bas une immense cascade d’eau figée depuis desmillénaires : le glacier Balmaceda. Il est surprenant d’écouter le craquement des masses de glace lors de détachements improbables qui se jettent dans les eaux du fjord. Le paysage est un unique mélange d’espaces verts qui habille les montagnes adjacentes et d’eaux turquoises qui se confondent avec les glaciers imposants. Puis, vous faites un petit arrêt et une mise à terre pour une courte promenade d’environ 1 km à travers une forêt d’arbres natifs, pour arriver au pied du majestueux glacier Serrano et y apprécier ce spectacle de la nature, où les blocs de glace se détachent sur la lagune.

8e jour : PUERTO NATALES - EL CALAFATE
Départ en bus de ligne pour El Calafate. Accueil à votre arrivée à la gare routière et transfert privé à votre hôtel. Fin de journée libre.

9e jour : EL CALAFATE - BUENOS AIRES - SALTA
Vol à destination de Salta (via Buenos Aires). A votre arrivée, prise en charge de votre véhicule de location et route pour votre hôtel, situé dans cette charmante cité coloniale. Reste de la journée libre pour une petite visite. La Salta est sans conteste la plus belle ville du nord-ouest argentin ! Fondée en 1582, elle a conservé la plupart de ses édifices coloniaux. Son ancien nom, de l’ancienne tribu locale Sajta, signifiait « La Belle ».

10e jour : SALTA - QUEBRADA DE LAS CONCHAS - CAYAFATE
Ce matin, changement radical de décor ! Vous mettez le cap en direction du sud. Vous traverserez tout d’abord la région fertile de Lerma. Vous y trouvez quelques petits villages, tel que Cerrillos, situés au bord de la route. Dans cette région sont cultivés le tabac et des fruits, tels que les pêches ou les agrumes. Puis vous traversez l'éblouissante quebrada de las Conchas. Au fil de la route nationale 68 vous traversez cet éblouissant phénomène de la nature (classé au Patrimoine naturel de l’UNESCO), avec ses formations de grès rouge singulièrement érodées. La « quebrada » est une formation géologique naturelle qui sépare deux flancs de montagnes originellement soudés. Ici le vent et l’eau ont sculpté des formes fantastiques dans les montagnes aux strates multicolores. La végétation se fait semi-aride et seuls quelques cactus parviennent à survivre. On entre dans l'un des sites les plus spectaculaires du Nord-Ouest argentin ! L’ensemble fait d’ailleurs sans aucun doute penser aux parcs naturels des Etats Unis, avec le gigantisme des Andes en prime....une pure merveille de la nature, à ne manquer sous aucun prétexte ! En option, possibilité de réaliser une randonnée guidée pour découvrir de plus près cette curiosité de la nature. Ensuite arrivée à Cafayate. Cette charmante petite bourgade viticole, véritable oasis nichée au pied des Andes à 1600 m d’altitude, conserve tout son charme colonial. Ses alentours forment la deuxième province de production viticole d’Argentine. Les vignes cultivées dans cette province donnent d’excellents Malbec, Cabernet Sauvignon et le fameux blanc Torrontés. À goûter absolument, la glace au vin ! Outre sa cathédrale à cinq nefs et ses bodegas (caves à vin), la beauté de Cafayate réside dans la fraîcheur de ses patios, délicieusement ombragés de tonnelles de vigne.

11e jour : CAFAYATE - QUEBRADA DE LAS FLECHAS - CACHI
Tout d'abord vous mettez le cap sur la fascinante quebrada de las Flechas. Dans cette chaîne de montagnes somptueuses et très découpées, l’érosion a taillé dans le grès une forêt d’étranges rochers qui semblent changer de formes selon les jeux d’ombres et de lumières. On y trouve d'énormes dunes lunaires sculptées et des montagnes toutes molles qui semblent s'affaisser sur elles-mêmes. "Las Flechas" (les flèches) sont des formations rocheuses pareilles à d'énormes pointes de flèches préhistoriques sorties de terre. Vous traversez ensuite la fantastique vallée du Rio Calchaqui, jadis peuplée par une importante civilisation indienne qui se développa du XIe au XVIe siècle. Arrivée à Cachi, petite bourgade réputée pour sa quiétude et ses cultures de piments.

12e jour : CACHI - LOS CARDONES - CUESTA DEL OBISPO - SALTA
Vous traversez tout d'abord le Parc National Los Cardones. Il s'étend sur 64'000 hectares, à une altitude variant de 2600 m à 5226 m et tire son nom du cardon : une espèce de cactus très présente dans la région. Un paysage de toute beauté, sauvage à souhait, parcouru de pistes avec les montagnes en toile de fond...Puis vous descendez les lacets de la Cuesta del Obispo. Poursuite de votre route dans ces paysages spectaculaires, toujours changeants. Depuis la Piedra del Molino, point d’observation situé à environ 3300 m d’altitude, vous aurez une vue panoramique sur la Cuesta del Obispo, un chemin sinueux de 20 km qui impressionne par son paysage changeant, passant d’imposants cactus de plusieurs mètres de hauteur à des canyons rougeâtres et une montagne verdoyante. Retour à Salta.

13e jour : SALTA - PURMAMARCA
Cap vert le nord pour une journée de découvertes dans la région de Purmamarca et dans la vallée de Humahuaca. Vallée spectaculaire de roches érodées sur quelques 155 km, elle longe le fleuve Río Grande. Vous pouvez découvrir par exemple Tilcara, dont l’intérêt principal est la « pucara » (forteresse inca), qui couronne une colline au milieu de la vallée, ainsi que son imprenable vue sur la « Paleta del Pintor ». Son incroyable succession de couches géologiques en strates donne à la montagne une allure de tableau. Vous pouvez également rejoindre Purmamarca, petit village indien qui abrite derrière sa petite église de pisé édifiée en 1648 le Cerro de los Siete Colores. Sa gamme de couleurs s’étend du beige au violet, constituant un paysage des plus fascinants ! Enfin, nous vous suggérons une balade au superbe site de Hornocal ! Chose tout à fait étonnante, ce site est resté pour le moment très peu connu des visiteurs, et constitue de ce fait une étape incontournable lors de votre séjour dans la région. Les incroyables couleurs et la formation en forme de V inversé que l’on voit ici font partie de la formation de calcaire appelée Yacoraite qui s’étend du Pérou à Salta, à travers la Bolivie et la quebrada de Humahuaca.

14e jour : PURMAMARCA - SALTA - BUENOS AIRES
Suivant les horaires de vol, temps à votre disposition pour compléter vos découvertes pour retour vers Salta et remise de votre véhicule de location. Vol à destination de Buenos Aires.

15e jour : BUENOS AIRES
Vous profitez le matin d'une visite guidée de la zone sud de la ville. La promenade part du quartier coloré de La Boca avant de rejoindre San Telmo. Pour finir, poursuite vers la Plaza de Mayo, la Casa Rosada, le Cabildo et enfin l’imposante cathédrale. L'après-midi, quartier libre pour découvrir la ville à votre guise ou visite guidée complémentaire en option.

16e jour : BUENOS AIRES
Temps et repas libres jusqu'au transfert privé à l'aéroport de Buenos Aires.

Logement

15 nuits dans des hôtels de catégorie moyenne

Variantes

Possibilité de prolonger aux chutes d'Iguaçu ! 3 nuits supplémentaires dès CHF 280.- par personne (base 2 participants en chambre double).

Conseils du spécialiste

Remarque : ce circuit a été conçu pour permettre à tout un chacun de trouver la formule idéale pour découvrir l'Argentine. Aussi nous proposons différents services et excursions en option, afin de pouvoir composer votre programme selon vos attentes et votre budget. N'hésitez pas à nous demander conseil pour personnaliser votre voyage !

Remarque

Dates des départs :
Tous les jours dès 2 participants

Prestations

  • tous les transferts privés de/aux aéroports, gares routières et ports
  • trajets en bus de ligne de El Calafate à Puerto Natales et retour
  • croisières sur le lac Argentino et sur le fjord Ultima Esperanza (bateaux partagés avec d'autres voyageurs, avec guide hispano-anglophone à bord)
  • 15 nuits dans des hôtels de catégorie moyenne
  • tous les petits-déjeuners, ainsi que 4 déjeuners
  • excursions en service regroupé avec guide hispano-anglophone au Perito Moreno et à Torres del Paine
  • demi-journée de visite guidée de Buenos Aires avec guide privé francophone
  • entrées aux sites et parcs durant les excursions incluses au programme
  • documentation de voyage détaillée.

Non inclus

  • vol international (de/à Buenos Aires)
  • 4 vols internes (dès env. CHF 1200.-) : Buenos Aires – El Calafate / El Calafate - Buenos Aires - Salta / Salta - Buenos Aires,
  • taxes de sortie de l’Argentine
  • 6 jours de location de voiture (dès CHF 700.-, veuillez nous consulter pour plus de détails)
  • frais liés au véhicule de location (essence, parking, options etc.)
  • excursions optionnelles, à réserver en même temps que le circuit (visite de Tigre, dîner-spectacle de tango, Glaciarium, randonnée guidée dans la Quebrada de las Conchas, demi-journée de visite de Buenos Aires)
  • tous les repas mentionnés "libre" ainsi que les boissons
  • taxe de séjour de Buenos Aires (0.50 USD pour les hôtels 3*, 1 USD pour les 4* et 1.50 USD pour les 5*, par personne par nuit dès 12 ans)
  • pourboires et dépenses personnelles
  • assurance obligatoire multirisques (Européenne Assurances Voyages SA)

Prix et réserver

2020

  • juillet

    Dès CHF 2'654.-

  • août

    Dès CHF 2'654.-

  • septembre

    Dès CHF 2'654.-

  • octobre

    Dès CHF 2'654.-

  • novembre

    Dès CHF 2'607.-

  • decembre

    Dès CHF 2'607.-

2021

  • janvier

    Dès CHF 2'607.-

  • fevrier

    Dès CHF 2'607.-

  • mars

    Dès CHF 2'607.-

  • avril

    Dès CHF 2'607.-