Vous êtes ici:

Canada, Montréal

Québec For Connaisseurs, Montréal

star rating:

Description

Durée du voyage

15 jours / 14 nuits

de-à

De Montréal à Montréal

Genre de voyage

Circuit en voiture de location

Points forts

Découverte complète du Québec
La superbe péninsule de la Gaspésie et son emblématique rocher Percé
Magnifique combiné entre villes renommées et nature majestueuse

Introduction

Voici un circuit menant aux plus beaux endroits du Québec, de quoi charmer les bons vivants et les romantiques dans tous les sens du terme. La Belle Province se montre sous ses plus beaux atouts avec ses vues superbes sur le majestueux Saint-Laurent et ses forêts paisibles d’un vert profond. Sans oublier la beauté naturelle de la péninsule de la Gaspésie, autre point fort de votre voyage ! La région vous accueille à bras ouverts dans ses hôtels et auberges.

Programme de voyage

1er jour : MONTREAL
Arrivée à Montréal et prise en charge de votre voiture de location. Au bord du St-Laurent et principal port canadien, ce pôle industriel, commercial et culturel majeur est la deuxième ville francophone au monde derrière Paris. Elle se découvre tout d'abord comme une grande ville américaine, avec son immense réseau d’autoroutes qui enlace les gratte-ciel et plonge au cœur de larges avenues découpées à angle droit. Mais en y regardant de plus près, Montréal s’apparente plutôt à un incroyable patchwork de quartiers à l’atmosphère familiale bien différente. Tel un formidable kaléidoscope, elle s'est enrichie grâce à un étonnant mariage de communautés. Elle cultive aussi une douceur de vivre que tous lui envient. Enfin et surtout, elle est la seule grande ville du Canada à avoir réuni deux monde que l'histoire a longtemps fait s'opposer : ici, les héritages français et anglo-saxons coexistent depuis plusieurs siècles, mêlés à la modernité nord-américaine de façon unique.

2e jour : MONTREAL - QUEBEC
Cap sur la ville de Québec en longeant le Saint-Laurent. Seule ville encore avec des fortifications intactes en Amérique du Nord, elle possède un cachet européen unique sur ce continent. Son charme légendaire en fait une destination prisée des voyageurs du monde entier. Samuel de Champlain, son fondateur, qualifiait le site "d’une beauté exceptionnelle". Vous découvrez ses monuments à la mémoire de grands hommes et ses maisons historiques, ses rues à flanc de colline, ses nombreux cafés-terrasses, ses fortifications et sa citadelle située sur le Cap Diamant, le point naturel le plus haut de Québec. Découverte des plaines d’Abraham, de la pittoresque rue Petit-Champlain et la terrasse Dufferin, le tout couronné par le majestueux château Frontenac, emblème incontesté de la Vieille Capitale. Tout contribue à faire de Québec une ville au caractère unique dont vous tomberez amoureux !

3e jour : QUEBEC 
   Aujourd’hui vous continuez la visite de la ville de Québec ou partez visiter la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré, ou encore la vertigineuse chute de Montmorency tout proche. D’une hauteur de 83 m, elle est la plus haute de la province. De courts sentiers de randonnée sillonnent le parc et vous permettent de l’observer sous plusieurs angles. Pour ceux qui ont la bougeotte, un escalier panoramique de 487 marches vous mène tout en haut de celle-ci. Pour les autres, un téléphérique vous permettra de faire l’ascension en quelques minutes, jusqu’au Manoir Montmorency.

4e jour : QUEBEC - RIVIERE-DU-LOUP
  Trajet vers la région du Bas-Saint-Laurent. Arrêtez-vous à Saint-Jean-Port-Joli, village regorgeant d’artistes et connu notamment pour ses sculptures sur bois. Entre Rivière-du-Loup et San Simeon sur la rive opposée du Saint-Laurent se trouvent des îles devenues territoires protégés pour les oiseaux et les lièvres.

5e jour : RIVIERE-DU-LOUP - BONAVENTURE
   Vous amorcez le trajet en direction de la péninsule de la Gaspésie, cette longue et opulente boucle qui s’avance dans le golfe du Saint-Laurent et dont l’attrait touristique et historique saura vous enchanter. Entre ses paysages maritimes, vallonnés, boisés, ses parcs nationaux et ses petits villages de pêcheurs authentiques, elle est une région incontournable. Faites par exemple un petit crochet aux superbes jardins de Métis à Grand-Métis, une merveille pour tous les sens avec plus de 3000 espèces de plantes indigènes et exotiques. Ou sinon arrêtez-vous au parc de Miguasha pour y observer ses innombrables fossiles prisonniers des falaises, dont certains sont âgés de plus de 365 millions d’années. Vous arrivez ensuite à Bonaventure, ville animée d’origine acadienne. Son île éponyme abrite une population d’hôtes indétrônables : les fous de Bassan.

6e jour : BONAVENTURE - PERCE
Poursuite de votre route direction la péninsule de la Gaspésie jusqu’à Percé en longeant les rives de la baie des Chaleurs.

7e jour : PERCE
Cette journée entière à Percé vous permet de faire plusieurs excursions. Partez tout d'abord à la découverte du Parc National de l'île Bonaventure et du célèbre Rocher Percé. L’île renferme le plus important refuge d'oiseaux migrateurs d'Amérique du Nord, avec son impressionnante colonie de 110'000 fous de Bassan (la plus accessible au monde). Des sentiers de randonnée pédestre ainsi qu'un sentier d'interprétation portant sur le patrimoine historique de l’île complètent aussi la visite. Tout comme l’imposant et majestueux rocher Percé, du haut de ses 88 m, qui a lui seul se démarque dans ce paysage marin. Le village de Percé, situé face au rocher, est un point de départ pour des excursions en bateau autour du rocher et de l'île ainsi que pour des croisières à la rencontre des baleines.

8e jour : PERCE - SAINTE-ANNE-DES-MONTS
Continuation de votre voyage en suivant le littoral gaspésien qui offre des vues spectaculaires, vous laissant des souvenirs impérissables. Ne manquez pas un arrêt au phare de La Martre. Sa structure en bois de couleur rouge vif est unique au Québec, un joyau de la côte gaspésienne. Vous atteignez ensuite l’étape du jour, Sainte-Anne-des-Monts. Entourée d'un superbe environnement, cette petite ville illustre bien le mariage entre mer et montagnes. Porte d'entrée du Parc National de la Gaspésie, elle propose de nombreux sentiers de randonnée ainsi qu'une foule d'activité et visites pour tous les goûts.

9e jour : SAINTE-ANNE-DES-MONTS
Avec ses 25 sommets de plus de 1000 m dont les monts Logan, Albert et Jacques-Cartier, vous profitez ici des superbes paysages alpins du parc de la Gaspésie, de sa faune et de sa flore. C’est un des rares parcs en Amérique du Nord où coexistent le cerf de Virginie, l’orignal et le caribou. Les adeptes de randonnées apprécient aussi d’emprunter une des plus belles sections du sentier international des Appalaches qui traverse justement le parc. La réserve faunique des Chic-Chocs, qui borde le parc à l'est et dont une partie y est même enclavée, est un lieu de prédilection pour la faune. Ainsi, un très large éventail de randonnées et d’activités s’offrent à vous, été comme hiver. De quoi être comblé par toute cette diversité de la nature !

10e jour : SAINTE-ANNE-DES-MONTS - LES ESCOUMINS
Traversée du Saint-Laurent en ferry de Matane à Baie-Comeau. Vous passez alors par les réserves indiennes Les Escoumins et Betsiamites.

11e jour : LES ESCOUMINS - SAGUENAY
En quittant les Escoumins, vous arrivez à Tadoussac, dont la véritable star pèse plus de 100 tonnes et passe 95% de son temps sous l’eau…il s’agit de la baleine, que vous pouvez observer à bord d’un bateau ou d’un zodiac. Poursuite du trajet pour atteindre la région du Saguenay. Cette ancienne vallée glaciaire envahie par la mer offre des paysages escarpés, ciselés d’anses et de caps. Faites un arrêt photo du côté de Sainte-Rose-du-Nord, le temps d’admirer le somptueux fjord du Saguenay en contrebas, l’un des plus profonds du monde. Une vue époustouflante !

12e jour : SAGUENAY - ALMA
Départ vers la région du lac Saint-Jean qui offre de nombreuses possibilités d'excursions. Vous pouvez vous rendre par exemple au zoo de Saint-Félicien. Ce zoo sauvage est non-traditionnel, puisqu'il accueille uniquement des animaux de la Boréalie, qui correspond à tous les pays de la partie nord du globe tels le Canada, l'Alaska, le nord de la Russie et à certaines zones d'Asie (Japon) et d'Europe. On s'y rend aussi pour une balade à bord de son train grillagé dans les sentiers de la nature, où vous êtes en cage et les animaux en liberté. Un concept unique ! Ou encore vivez un voyage dans le temps en visitant le village historique de Val-Jalbert à Chambord. Fondé en 1918, il est maintenant un village-fantôme, puisqu'il a été déserté par ses habitants en 1927, année de fermeture de son usine de pâtes et papiers. Sur place vous pouvez y admirer la chute Ouiatchouan, plus haute que celles des chutes du Niagara, et plus d'une quarantaine de bâtiments d'origine.

13e et 14e jour : ALMA - SAINT-ALEXIS-DES-MONTS
Situé à mi-chemin entre Montréal et Québec dans la superbe région de la Mauricie, le secteur de Saint-Alexis-des-Monts offre une nature encore intacte et vous dévoile des paysages authentiques. L’arrière-pays, vaste territoire boisé recouvert de lacs et de rivières, est un véritable royaume du plein air. Endroit par excellence pour les activités en plein air à toute saison, profitez des nombreuses possibilités de randonnées. Vous pouvez aussi pratiquer la planche à voile ou du canoë sur le petit lac. La région peut aussi s’enorgueillir de posséder de très belles auberges situées au bord de lacs et entourées de forêts, offrant ainsi tout le confort et des activités à profusion, les ingrédients parfaits pour passer un séjour inoubliable au cœur de cette nature enchanteresse. Laissez vos papilles être surprises en dégustant des produits du terroir et autres délices culinaires de la région de la Mauricie.

15e jour : SAINT-ALEXIS-DES-MONTS - MONTREAL

Route pour Montréal et restitution de la voiture de location. Continuation du voyage selon programme individuelle ou retour en Suisse.

Logement

14 nuits dans des hôtels de classe moyenne (cat. standard) ou hôtels de classe moyenne et auberges (cat. auberge).

Remarque

Dates des départs :

Tous les jours

Tous les voyageurs internationaux qui entrent au Canada devront avoir une Autorisation de Voyage Électronique (ETA en anglais ou AVE en français). Le coût est de 7 US$ par personne et la demande se fait rapidement en ligne: https://officiel-canada-eta.fr

Prestations

  • 14 nuits dans des hôtels de classe moyenne (cat. standard) ou hôtels de classe moyenne et auberges (cat. auberge)
  • traversée en ferry pour les participants et la voiture de location
  • documentation de voyage détaillée

Non inclus

  • vol international
  • formulaire AVE/ETA obligatoire pour voyager au Canada (env. 7 US$ par pers.)
  • voiture de location (nous contacter)
  • frais liés à la voiture de location (parking, essence, options etc)
  • toutes les entrées, visites et excursions
  • tous les repas
  • assurance obligatoire multirisques (EUROPEENNE Assurances Voyages SA)

Prix et réserver

2021

  • septembre

    Dès CHF 1'782.-

  • octobre

    Dès CHF 1'782.-

2022

  • mai

    Dès CHF 1'374.-

  • juin

    Dès CHF 1'374.-

  • juillet

    Dès CHF 1'374.-

  • août

    Dès CHF 1'576.-

  • septembre

    Dès CHF 1'455.-

  • octobre

    Dès CHF 1'455.-