Vous êtes ici:

Panama, Panama Ville

Cocktail panaméen, Panama Ville

star rating:

Description

Durée du voyage

10 jours / 9 nuits

de-à

De Panama City à Panama City

Genre de voyage

Circuit individuel en voiture de location

Points forts

Nouveauté !
Croisière à travers le très célèbre canal de Panama
Volcans et forêts à l'impressionnante biodiversité, un paradis pour les amateurs de nature !
Prolongation possible dans le superbe archipel de Bocas del Toro

Introduction

On ne sait pas toujours placer le Panama sur une carte, mais tout le monde connaît son fameux canal, qui relie le Pacifique à l’Atlantique. Si ce canal est une attraction touristique majeure, ce n’est pas le seul atout du pays, loin de là ! Si le Panama possède encore de beaux restes coloniaux ici et là, son véritable joyau reste sa belle nature préservée. Bien moins fréquenté que son voisin le Costa Rica, le pays bénéficie de la même richesse en termes de biodiversité. Ce paradis tropical est un bonheur pour les amoureux de la nature, les ornithologues (notamment en raison de la présence du fameux quetzal) et les randonneurs. Non loin du Costa Rica, la région de Chiriquí se caractérise par ses montagnes volcaniques : l’ascension du volcan Barú (3450 m d’altitude) est un must pour les marcheurs, tandis que les amateurs de café prendront le temps, à Boquete, de déguster un arabica, perchés à 1600 m d’altitude. En chemin, vous ferez également une rencontre émouvante avec le peuple Emberá, l’une des six communautés indigènes du pays. Enfin, possibilité d'ajouter une dernière étape et non des moindres pour terminer ce séjour en beauté : les superbes îles couvertes de jungle de l'archipel de Bocas del Toro !

Programme de voyage

1er jour : PANAMA CITY
Arrivée, accueil et transfert à l’hôtel. Fin de journée libre.

2e jour : RENCONTRE AVEC LA COMMUNAUTÉ EMBERA
Embarquement matinal à bord du Panama Canal Railway, train historique qui fut construit bien avant le fameux canal de Panama, au moment de la ruée vers l’or. Débarquement à Colon et tour de ville, puis cap en direction du Parc National Chagres jusqu'au lac Alajuela pour une rencontre avec la communauté Embera. Pourtant assez proche de la capitale, cette communauté vit encore de manière totalement traditionnelle : habitat en palme et fibre naturelle, pagne multicolore pour tout vêtement, peintures corporelles, danses pour toutes les occasions…Déjeuner typique sur place puis explications par le sage du village sur l’histoire et la provenance des Embera, l'usage des plantes médicinales etc. Temps libre pour explorer le village en compagnie de votre guide. Retour à Panama City. Visite du fort de San Lorenzo puis trajet à bord du train historique de Colón à la ville de Panama. Le voyage dure environ 1h00 et vous mène à travers les jungles le long du canal de Panama.

3e jour : TRAVERSÉE PARTIELLE DU CANAL DE PANAMA
Embarquement à bord d’un bateau pour une expérience au cœur de l’ingénierie du XXe siècle : la traversée partielle de l’isthme au départ du Pacifique ! Au départ de la marina, vous observez tout d’abord la baie de Panama City et ses gratte-ciels avant d’entrer dans le canal et de passer sous le pont des Amériques. Le navire passe ensuite le premier jeu d’écluses de Miraflores et vous montez 18 m en deux étapes. Vous traversez ensuite le lac artificiel de Miraflores avant d’arriver à la deuxième écluse de Pedro Miguel, sur la côte Pacifique. Ici, le bateau monte 9 m en une seule fois. Puis passage du fameux « Corte Culebra », l’endroit le plus étroit du canal. Retour à Panama City.

4e jour : PANAMA CITY – EL VALLE DE ANTON
Livraison à l’hôtel de votre véhicule de location. Départ en direction de El Valle de Anton. Différentes visites s’offrent à vous en chemin, comme la découverte du « Cerro Ancòn » d’où vous profitez d’une vue privilégiée sur la capitale avec ses quartiers très distincts, ou la visite des écluses de Miraflores et du centre des visiteurs. Arrivée à El Valle de Anton, entouré de paysages sauvages et largement préservés, loin de la pollution des grandes villes.

5e jour : EL VALLE DE ANTON – CHITRÉ
Matinée libre pour découvrir de la région. Découverte du pittoresque village d’El Valle, réputé pour son agréable climat printanier, situé au cœur du cratère d’un volcan éteint. L’endroit est connu pour ses sentiers de randonnées, sa belle faune et flore, ses cascades et son marché artisanal coloré. De nombreuses visites s’offrent à vous : sources thermales, Maison des Serpents, tyrolienne, balade à cheval, excursion en VTT ou randonnée dans le Parc National Cerro Gaital, avec ses cascades et la forêt de nuages. Continuation jusqu'à Chitré.

6e jour : CHITRÉ
Journée libre pour explorer la région selon vos envies. Vous pouvez par exemple explorer le superbe parc Sarigua situé à proximité, profiter de la plage ou visiter les villages pittoresques environnants. Ou possibilité de participer à une excursion (en supplément) à l'hacienda San Isidro. Départ avec votre voiture pour Pesé, petit village au cœur de la province de Herrera, où le célèbre rhum Abuelo et Seco Herrerano sont produits à la hacienda San Isidro. Explications sur les différentes étapes nécessaires pour produire le rhum et le Seco de la canne à sucre, puis visite de la cave où le rhum vieilli en fûts. Déjeuner typique sur place et possibilité de déguster différents rhums. Un open bar (non-inclus) proposant différents cocktails à base de rhum complétera cette journée authentique à la découverte de la liqueur nationale.

7e jour : CHITRÉ – BOQUETE
Départ pour Boquete, situé à l'est du volcan Baru. Reste de la journée à votre disposition pour une première activité. Les villages de Boquete et de Volcan sont célèbres pour leur production de café et de fleurs.

8e jour : BOQUETE
Profitez de votre séjour dans la région pour effectuer une excursion libre en forêt ou une visite guidée d’une plantation de café. Nous vous recommandons également la découverte du beau jardin privé fleuri de Mi, qui abrite une formation géologique très rare : une grande coulée basaltique de forme hexagonale. Sculptée dans la roche, on y découvre une rivière assortie d’une imposante cascade. Pour les sportifs, possibilité de partir à la découverte du plus haut sommet du Panama (3475 m) et en même temps du plus haut volcan de l’Amérique Centrale : le volcan Baru. Possibilité d’effectuer soit un trekking d’env. 10h à 12h, ou une excursion en 4x4 assortie d’une randonnée de 2h.

9e jour : BOQUETE - DAVID - PANAMA CITY
Temps libre puis route pour l'aéroport de David et vol de retour pour Panama City. Fin de journée libre.

10e jour : PANAMA CITY
Journée libre pour quelques dernières visites et activités : balade à pied dans l'ancien quartier de Casco Viejo, découverte des ruines de la Panama La Vieja et du musée du même nom ou encore, possibilité de faire du shopping. En temps voulu, transfert à l'aéroport.

Logement

9 nuits (12 si circuit avec extension à Bocas del Toro) dans des hôtels de bonne catégorie moyenne

Variantes

PROLONGATION DE 3 NUITS DANS L'ARCHIPEL DE BOCAS DEL TORO
Dès CHF 435.- par personne en chambre double base 2 participants

9e jour : BOQUETE - ALMIRANTE - ARCHIPEL DE BOCAS DEL TORO
Départ pour Almirante. En route, possibilité de découvrir la Réserve Forestière de la Fortuna. Transfert en bateau jusqu'à votre hôtel situé dans l'archipel de Bocas del Toro. Après-midi libre pour vous détendre.

10e et 11e jours : ARCHIPEL DE BOCAS DEL TORO
Journées libres pour vous reposer. Profitez-en pour explorer les environs, des îles et leurs superbes plages à la jungle. Votre hôtel est idéalement situé pour partir en excursion vers les plus belles plages de l'archipel, comme par exemple la superbe plage de Bluff (située à 15 mn), Playa Estrellas sur l'île principale de Colon, les îles Zapatillas, Dolphin's Bay, ou encore le Parc National marin de Bastimentos, avec ses grottes et rivières. La région se prête ainsi parfaitement à la plongée et au snorkeling, et vous pourrez également partir explorer la mangrove entourant votre hôtel en kayak.

12e jour :  ARCHIPEL DE BOCAS DEL TORO - PANAMA CITY
Temps libre jusqu'à transfert à l'aéroport puis vol de retour vers Panama-City.

13e jours : PANAMA CITY
Journée libre pour quelques dernières visites et activités : balade à pied dans l'ancien quartier de Casco Viejo, découverte des ruines de la Panama La Vieja et du musée du même nom ou encore, possibilité de faire du shopping. En temps voulu, transfert à l'aéroport.

Remarque

Dates des départs :
Tous les jours. Attention toutefois au trajet à bord du train Panama Canal Railway, qui opère du lundi au vendredi uniquement (hors périodes de vacances ou de jours fériés - trajet effectué par route le cas échéant).

Remarques concernant la location de voiture :
Âge minimum : 23 ans. Carte de crédit obligatoire (pas de cartes pré-payées).

Prestations

  • 1 vol interne et ses taxes de David à Panama City (ou de Bocas del Toro à Panama-City si extension)
  • tous les transferts de/aux aéroports
  • traversée en bateau d'Almirante à Bocas del Toro si extension
  • véhicule de location, livrée à l'hôtel à Panama-City le 4e jour, remise le 9e jour à l'aéroport de David (ou à l'embarcadère d'Almirante si extension), type Yaris Advance ou similaire, incluant assurance vol, assurance casco complète (CDW), assurance responsabilité civile générale, taxes locales, kilométrage illimité, 1 conducteur supplémentaire
  • 9 nuits (12 si extension) dans des hôtels de bonne catégorie moyenne
  • tous les petits-déjeuners ainsi que 2 déjeuners
  • excursion à la rencontre d'une communauté Embera le 2e jour avec guide local francophone
  • excursion sur le canal de Panama le 3e jour avec guide local hispano-anglophone
  • documentation de voyage détaillée

Non inclus

  • vol international
  • taxe de sortie du Panama (à régler sur place, valeur 20 USD à ce jour)
  • frais liés au véhicule de location : essence, parkings, frais d’autoroute (uniquement dans la ville de Panama-City et ses environs), éventuelles assurances complémentaires, options telles que GPS etc.
  • frais de location simple course du véhicule (env. 215 USD à régler sur place)
  • toutes les activités et visites suggérés au programme (hors celles des 2e et 3e jours)
  • excursion à la hacienda San Isidro le 6e jour (à réserver en même temps que le circuit)
  • frais d'entrées dans les réserves et parcs nationaux
  • assurance obligatoire multirisques (Européenne SA)

Prix et réserver

2020

  • novembre

    Dès CHF 1'598.-

  • decembre

    Dès CHF 1'598.-

2021

  • janvier

    Dès CHF 1'598.-

  • fevrier

    Dès CHF 1'598.-

  • mars

    Dès CHF 1'598.-

  • avril

    Dès CHF 1'598.-

  • mai

    Dès CHF 1'598.-

  • juin

    Dès CHF 1'598.-

  • juillet

    Dès CHF 1'598.-

  • août

    Dès CHF 1'598.-

  • septembre

    Dès CHF 1'598.-

  • octobre

    Dès CHF 1'598.-