Vous êtes ici:

Mexique, Mexico-City

Mexique en version originale, Mexico-City

star rating:

Description

Durée du voyage

12 jours / 11 nuits

de-à

De Mexico à Cancun

Genre de voyage

Circuit groupe départs garantis

Points forts

Nombreux repas typiques et dégustations au programme
Rencontre avec une communauté indienne
Découverte de 3 sites majeurs (Teotihuacan, Palenque, Chichen Itza)

Introduction

Le Mexique est un monde à lui tout seul : quel pays a connu autant de civilisations qui ont marqué l’histoire du monde : Mayas, Aztèques, Olmèques, Toltèques. Quel pays peut en outre présenter une telle diversité de faune et flore, dans les paysages du lagon corallien aux plus hauts sommets. Le Mexique est une concentration de villes à l’architecture baroque, de parcs nationaux terrestres et marins, de plages parmi les plus belles du monde, de culture et d’histoire : Moctezuma, Cortez, Zapata, Pancho Villa… Le Mexique c’est le pays de « Manana », demain, de la douceur de vivre et de la fête en toutes occasions. Un seul séjour et vous aurez l’envie d’y retourner !

Programme de voyage

1er jour : MEXICO
Arrivée à l’aéroport de Mexico, accueil et transfert à l’hôtel.

2e jour : MEXICO
Ce matin vous partez en direction du parc de Chapultepec afin de visiter le Musée National d'Anthropologie. Ensuite découverte du quartier de Xochimilco. Promenade en barque qui vous plongera directement dans la musique, la gastronomie et la joie de vivre du Mexique. Déjeuner pique-nique traditionnel sur les barques. L’après-midi, découverte du centre-ville historique. Pour terminer, promenade sur la place Garibaldi, qui abrite l’un des aspects les plus typique de la vie nocturne de Mexico. Ici, les célèbres Mariachis viennent nombreux et qui entonnent leurs chansons et corridos dès la tombée de la nuit dans une saine et bruyante émulation.

3e jour : MEXICO – TEOTIHUACAN – OAXACA (530 km, env. 6h30)
Départ pour la basilique Notre Dame de Guadalupe, symbole de la christianisation des Indiens et de la guerre d'Indépendance. Puis vous partez en direction du site de Teotihuacan. Ce site est le plus important de l'époque classique (du 3e au 9e siècle) et marque le début d'un nouveau type d'urbanisme qui se perpétua jusqu'au Mexico d’aujourd’hui. Il contient des pyramides méso-américaines célèbres en Amérique précolombienne. En vous promenant dans l’Allée des Morts, l’artère principale du site, vous découvrirez la pyramide du Soleil d’une hauteur de 65m et la pyramide de la Lune d’une hauteur de 46 m. Dégustation de Pulque et de Tequila puis route en direction de Oaxaca, capitale de l’état du même nom.

4e jour : OAXACA
Départ pour la visite du site de Monte Alban, situé à 12 km de Oaxaca. Il s'étend sur une esplanade d'environ 300 m sur 200 m et fut un centre cérémoniel important, d'abord Zapotèque (au 5e siècle) puis Mixtèque (au 9e siècle), jusqu'à ce que les Aztèques y établissent leur protectorat, peu avant l'arrivée des Espagnols. Déjeuner chez l’habitant avec démonstration de la préparation du traditionnel guacamole. Pour les courageux, dégustation de sauterelles grillées : les fameuses « Chapulines ». Puis visite de Oaxaca et balade au marché local, l’un des plus animés et colorés du pays, avec dégustation de chocolat produit dans la région, accompagné de Mezcal. Les indiens des environs apportent dans ce marché les produits de leur industrie, notamment une céramique vernissée verte, des sarapes de Teotitlan del Valle, des rebozos de Mitla et quantité d’autres articles.

5 e jour : OAXACA – SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS
Transfert à l’aéroport de Oaxaca et vol à destination de Tuxtla Gutierrez. Puis route en direction de Chiapa de Corzo. Puis, si le temps le permet, promenade en barque à moteur dans le canyon du Sumidero. Depuis la rivière Grijalva, vous pouvez admirer les magnifiques gorges de pierre qui se creusèrent il y a des milliers d'années, et dont les falaises atteignent une altitude de 1000 mètres et une profondeur de 150 mètres. Jaillissant de la végétation tropicale qui entoure cette merveille naturelle, les  caprices de la nature se taillent ici dans la pierre. Continuation au village pittoresque de San Juan Chamula et de sa curieuse église, où se tiennent des cérémonies étonnantes. Enfin, arrivée à San Cristobal de las Casas.

6e jour : SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS – VILLAHERMOSA (260 km, env. 6h00)
Découverte de la ville et de son marché local. Toute la vie de cette cité semble concentrée dans son prodigieux marché, où se côtoient les pittoresques costumes des indiens Tzotziles descendus de leurs villages avec ânes et paniers. Ensuite route en direction de Villahermosa, situé dans l’état du Tabasco.

7e jour : VILLAHERMOSA – PALENQUE (150 km, env. 2h30)
Départ pour la visite d’une hacienda qui fut une des premières à commercialiser le cacao dans la région de Chontalpa Tabasqueña. Dégustation de cacao puis route en direction de Palenque.

8e jour : PALENQUE – CAMPECHE (365 km, env. 4h30)
Ce matin vous partez à la découverte de la cité oubliée de Palenque. Vous y visitez les temples fascinants érigés par les mayas et perdus dans la jungle presque impénétrable du Chiapas. Les proportions harmonieuses de l'architecture et la force mystérieuse de la forêt font de Palenque l'une des plus belles cités Mayas de l'Amérique Centrale. Son aqueduc, unique dans l’architecture maya, alimentait le centre de la cité par des canaux souterrains. Déjeuner de viandes grillées. Continuation jusqu’à Campeche, seule ville fortifiée du Mexique, récemment déclarée Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco. Découverte du fameux Malecon et du centre historique, aux nombreuses ruelles pavées et anciennes demeures coloniales. Flâner dans les ruelles donne l’impression d’arpenter la palette d’un géant aquarelliste. Au cours de votre promenade le long des murs multicolores des maisons basses, un régal pour les yeux, vous partez à la recherche de vieilles mansiones encadrant des patios mauresques.

9e jour : CAMPECHE – UXMAL – MERIDA (260 km, env. 5h00)
Départ pour la visite du site d’Uxmal, considéré par certains comme l'une des Sept Merveilles du Monde en raison de sa situation au milieu d'un cadre naturel exceptionnel. Vous remarquez l'excellente conservation de tous les édifices de la civilisation Maya Classique.  Uxmal est le site archéologique le plus vaste et le plus représentatif de la région du Puuc. Vous pouvez observer la maîtrise rarement égalée du peuple maya dans l’art du travail de la pierre par la décoration qui orne chaque bâtiment de la cité. Ensuite route jusqu’à Mérida et visite de la ville. Ce centre d'affaires, appelée la « ville blanche » possède le charme d'une ville de province où l’on peut encore circuler en calèche.

10e jour : MERIDA – CHICHEN ITZA – VALLADOLID  (380 km, env. 3h30)
Après un arrêt dans un cimetière maya pour la découverte de tombes aux couleurs vives et très décorées, vous atteignez Chichen Itza, désignée récemment comme l’une des Sept Merveilles du monde. Visite du site. Au cœur de cette ancienne cité perdue s’étendant sur plus de 300 hectares, vous pourrez contempler la pyramide de Kukulcan, le temple des guerriers, le tombeau de Chac Mol ainsi que le terrain du jeu de pelote. Déjeuner au cœur d’un hacienda, où vous pourrez profiter de son cenote, l’une des plus belles particularités naturelles de la région du Yucatan. Ces puits d’eau douce ont été considérés par les mayas comme des lieux sacrés, un moyen de communication avec les dieux et l’inframonde, théâtre de nombreuses cérémonies où l’on y déposait des offrandes. Enfin, continuation jusqu’à Valladolid et découverte de cette ville coloniale qui a su conserver son charme provincial.

11e jour : VALLADOLID – CANCUN
Route en direction de la communauté de Nuevo Durango. Cette communauté d’origine maya se développe de façon durable. Les habitants sont regroupés en coopérative écotouristique pour faire découvrir leur environnement naturel et leur culture. Découverte de leur verger organique avec lequel ils prépareront votre déjeuner. Explication sur les techniques de l’apiculture organique accompagné d’un apiculteur puis route en direction de Cancun.

12e jour : CANCUN
Temps libre pour profiter des joies de la mer jusqu’au transfert à l’aéroport de Cancun.

Logement

11 nuits dans des hôtels de bonne catégorie moyenne

Variantes

Prolongez votre séjour ! Possibilité par exemple de terminer en douceur par un séjour balnéaire selon vos envies (vaste palette d'hôtels à disposition - à noter que dans ce cas le transfert de l’hôtel à l’aéroport n’est pas inclus).

Possibilité d'ajouter également une magnifique extension au Belize et Guatemala ! 6 jours / 6 nuits dès CHF 1515.–. Programme détaillé disponible sur simple demande.

Ce circuit peut aussi être effectué en privé, contactez-nous pour une offre.

Programme alternatif : Impressions du Mexique. Celui-ci est effectué sur 14 jours / 13 nuits pour des découvertes approfondies et en hôtels de catégorie supérieure. Programme disponible sur simple demande.

Remarque

Dates de départs :
06.08.20 - 17.08.20 / 17.09.20 - 28.09.20 / 08.10.20 - 19.10.20 / 05.11.20 - 16.11.20
19.11.20 - 30.11.20 / 03.12.20 - 14.12.20 / 14.01.21 - 25.01.21 / 04.02.21 - 15.02.21
11.03.21 - 22.03.21 / 08.04.21 - 19.04.21 / 06.05.21 - 17.05.21 / 03.06.21 - 14.06.21
08.07.21 - 19.07.21 / 12.08.21 - 23.08.21 / 14.10.21 - 25.10.21 / 04.11.21 - 15.11.21
18.11.21 - 29.11.21 / 02.12.21 - 13.12.21

Extension au Belize et Guatemala possible à toutes les dates sauf celle du 03.12.20.

Groupes de min. 2, max. env. 18 personnes. Veuillez noter que dans les hôtels de Cancun, une taxe environnementale de 20 pesos par chambre par nuit peut être perçue lors du check-in.

Prestations

  • vol interne Oaxaca – Tuxtla Gutierrez et ses taxes
  • vol interne Flores – Guatemala City et ses taxes en plus si extension
  • tous les transferts regroupés de/aux aéroports
  • circuit en autocar climatisé
  • 11 nuits dans des hôtels de bonne catégorie moyenne
  • pension complète, du petit-déjeuner du 2e à celui du 12e jour (ou 18e jour si extension)
  • toutes les visites et entrées selon programme
  • guide francophone pendant tout le circuit
  • taxes nationales
  • taxe de sortie du Mexique et du Belize ainsi que taxe d'entrée au Guatemala si extension
  • documentation de voyage détaillée

Non inclus

  • vol international
  • assurance obligatoire multirisques (EUROPÉENNE Assurances Voyages SA)

Prix et réserver

2020

  • août

    Dès CHF 2'749.-

  • septembre

    Dès CHF 2'626.-

  • octobre

    Dès CHF 2'708.-

  • novembre

    Dès CHF 2'626.-

  • decembre

    Dès CHF 2'510.-

2021

  • janvier

    Dès CHF 2'271.-

  • fevrier

    Dès CHF 2'408.-

  • mars

    Dès CHF 2'408.-

  • avril

    Dès CHF 2'271.-

  • mai

    Dès CHF 2'161.-

  • juin

    Dès CHF 2'161.-

  • juillet

    Dès CHF 2'571.-

  • août

    Dès CHF 2'571.-

  • octobre

    Dès CHF 2'408.-