Vous êtes ici:

Mexique, Mexico-City

Grand Canyon et Mer de Cortez, Mexico-City

star rating:

Description

Durée du voyage

15 jours / 14 nuits

de-à

De Mexico à La Paz

Genre de voyage

Circuit en semi-liberté

Points forts

Le Mexique méconnu et hors des sentiers battus
Un itinéraire varié entre canyons, désert, cascades, champs de cactus et plages de rêves
Trajets panoramiques à bord du train mythique El Chepe
La rencontre, en saison, avec les otaries, lions de mer, requins-baleines et autres mammifères marins

Introduction

Le Mexique, véritable pays-continent, surprend par la diversité de ses paysages et ses richesses culturelles. Lors de ce circuit "coup de coeur", florilège des plus saisissants contrastes de régions inoubliables, vous partez entre canyons vertigineux, désert rude et sauvage, cactus géants, cascades et plages de rêve. Clou du spectacle : la rencontre en saison avec les otaries, requins-baleines et autres mammifères marins...

Programme de voyage

1er jour : MEXICO
Arrivée à l'aéroport selon votre réservation de vol et fin de journée libre. Mexico n’est pas une ville, ni même un univers : c’est une pieuvre, tentaculaire, l’une des plus grandes mégapoles de la planète. Mais de par sa démesure même, elle exprime la quintessence du Mexique. Un peu boudée par le passé, la capitale est en train de se racheter une conduite. Ses espaces publics rénovés retrouvent une seconde vie, la scène culinaire est en plein essor, et elle vit une renaissance culturelle. Une ville en mouvement perpétuel, aussi démesurée que fascinante.

2e jour : MEXICO – CHIHUAHUA – CIUDAD CUAUHTEMOC
Vol à destination de Chihuahua. Au sud du désert qui étend ses terres arides jusqu’au Nouveau Mexique, Chihuahua vit avant tout de l’élevage. Sise à 1'455 m d’altitude, c’est la ville des cow-boys à la mexicaine. C’est aussi le berceau de la communauté mennonite. L'après-midi Départ pour une excursion au choix. Option n°1, la cascade Basaseachic (dès CHF 160.-, env. 3h00 de trajet aller simple). Peu de sites naturels mexicains rivalisent avec la beauté cristalline des plus hautes cataractes permanentes du pays. Avec ses 246 m de chute libre sur le ravin de Candameña, elle est la 5e plus haute d'Amérique. L’option n°2 vous emmène à la rencontre des Mennonites (dès CHF 105.-). Ils sont des agriculteurs aux traditions religieuses très importantes. Lors de cette excursion, vous partez à leur rencontre et visitez le musée mennonite pour en savoir un peu plus sur leur culture et leur mode de vie. A l'issue de la visite, transfert à votre hôtel à Ciudad Cuauhtémoc. La ville est célèbre pour ses fromages et ses crèmes fraîches produites par la plus grande communauté mennonite du monde.

3e jour : CIDUAD CUAUHTEMOC – CREEL
Tôt le matin, embarquement à bord du train à destination de Creel. Vous débutez votre voyage à bord du fameux train El Chepe, à la découverte des majestueux canyons du Cuivre ! Les chiffres en disent long : 656 km de voies, 37 ponts, 86 tunnels et plus de 60 ans de travaux. L'un des plus beaux trajets ferroviaire du monde ! L'après-midi, arrivée à Creel et départ pour une excursion au choix. Option n°1, la cascade Cusarare & la vallée de las Ranas (dès CHF 30.-). La cascade Cusarare est sans doute l'une plus belles de la  Sierra Tarahumara, avec ses 28 m de hauteur. Elle est entourée d'une belle forêt composée principalement de pins et de chênes et est habitée par une faune abondante. Au cours de l’excursion, vous visitez également la vallée de las Ranas y los Hongos, qui surprend par ses roches taillées par le vent et l'érosion aux formes de champignons géants ou de grenouilles. L’option n°2 vous conduit au Lac d’Arareco & dans les vallées de las Ranas et de los Monjes (dès CHF 30.-). Au milieu de la Sierra Tarahumara, à 2 km de Creel, vous découvrez la vallée de las Ranas y los Hongos, qui surprend par ses roches aux formes spectaculaires. Non loin de là, se trouve la vallée de los Monjes, qui abrite elle aussi d'étonnantes formations rocheuses datant de plusieurs millions d'années. Certains de ces monuments de calcaire peuvent atteindre les 30 m de haut. Le lac sinueux d’Arareco étend quant à lui ses eaux bleu-vert, sur lesquelles se reflètent les pins et les rochers de la région.

4e jour : CREEL – DIVISADERO
Le matin, embarquement à bord du train à destination de Divisadero, gare ferroviaire à 2250 m d'altitude. L'après-midi, temps libre pour profiter du panorama spectaculaire depuis votre hôtel ou pour une balade au gré de vos envies. Ici, vous pouvez admirer un point de vue unique sur  les gorges d’Urique, Cobre, et Tararecura, avec le Rio Urique coulant loin au fond des falaises. Vous trouvez également un marché d’artisanat raramuri et une zone de restauration pour déguster les spécialités régionales. Quand l'explorateur Frederick Schwtka visita les Barrancas del Cobre (canyons  du cuivre) dans les années 1880, il fut si impressionné qu'il prédit qu'un jour des visiteurs viendraient des quatre coins du monde pour admirer cette merveille. Il avait raison : ce lieu unique est incontestablement l'un des joyaux  du Mexique ! Ces canyons, parmi les plus profonds et les plus diversifiés du monde, consistent en réalité en un labyrinthe de 7 canyons principaux et d'une dizaines de canyons secondaires, qui couvrent une région quatre fois plus vaste que le Grand Canyon en Arizona. Des fruits tropicaux poussent dans les profondeurs de certains canyons, tandis que les hauteurs sont couvertes d'une végétation alpine et sont souvent enneigées en hiver. Une telle diversité fait des Barrancas del Cobre un paradis pour les amoureux de la nature...

5e jour : DIVISADERO
Journée libre pour profiter des activités qu'offre la région. L'occasion de visiter le spectaculaire Parque de Aventuras. Celui-ci se trouve entre les stations de Divisadero et Posada Barrancas. Il offre des attractions de classe mondiale telles que le troisième plus grand téléphérique au monde avec 2750 m de long, un circuit de 7 tyroliennes avec 2 ponts suspendus et un Zip Rider qui constitue la plus longue tyrolienne du monde avec ses 2550 m. Les plus aventureux pourront aussi tester la via ferrata qui comprend une descente en rappel, de l'escalade et une traversée de ponts suspendus à couper le souffle. Le parc comprend également un restaurant panoramique qui propose des plats typiques de la région de Chihuahua.

6e jour : DIVISADERO – EL FUERTE
Temps libre en matinée face à ce superbe panorama. Vers midi, embarquement à bord du train pour votre dernier trajet à bord du Chepe, à destination de El Fuerte. Autour de l'une des plus belles places du pays, les vieilles demeures témoignent du passé colonial de la ville. Cette jolie bourgade, entourée par une des dernières forêts tropicales sèches d'Amérique latine, fut pendant plusieurs siècle le plus important carrefour commercial du nord-ouest du pays, grâce à la proximité de mines d'argent. Fondée en 1564, elle doit son nom à un fort érigé au XVIIe siècle sur les hauteurs du Cerro de las Pilas pour protéger les colons des attaques indiennes. Elle est également connue comme étant la ville d'origine d'un certain...Zorro

7e jour : EL FUERTE – TOPOLOBAMPO – LA PAZ
Journée libre pour profiter des activités qu’offre la région. Le joli village colonial de El Fuerte, fondé en 1564, conserve de beaux vestiges de cette époque : le palacio municipal, la casa de la culture et la belle place principale. Vous pourrez ensuite rejoindre le fort pour profiter de son point de vue. Dans les environs, vous pouvez aussi visiter le village de Tehueco, peuplé d’indiens mayos. Cette tribu ressemble à celles plus connues des Apaches et Navajo et fabriquent des poteries et divers artisanats. En fin d’après-midi, embarquement à bord du ferry qui vous emmène pour la traversée de la mer de Cortés jusqu’à La Paz, en Basse-Californie du Sud. Deuxième plus longue péninsule au monde, elle est composée de plus de 1200 km de paysages grandioses. Elle est entourée par l’océan Pacifique et le golfe de Californie, appelé aussi la mer de Cortes. Les vents du Pacifique et les courants marins font de son climat un éternel printemps. La région possède toujours un riche héritage architectural de la colonisation grâce à ses missions et il existe encore de nos jours 5 tribus indigènes qui ont su préserver leur langue, leurs traditions et leurs coutumes ancestrales. Mais la Basse-Californie c’est aussi et surtout de belles plages de sable blanc bordées d'eaux turquoises, des canyons et des déserts inondés de soleil, parsemés de cactus, et des réserves naturelles riches d’un écosystème protégé par l’UNESCO. Ses oasis surgissent de nulle part et la resplendissante mer de Cortes font de cet état un des plus beaux trésors du pays.

8e jour : LA PAZ – LORETO
Arrivée du ferry entre 5h30 et 6h30 et prise en charge de votre véhicule de location. Puis départ en direction du nord et de la petite ville de Loreto. Reste de la journée à votre disposition pour une première exploration des environs. Entourée d'un paysage à couper le souffle, cette véritable oasis se trouve au cœur de la Basse-Californie du Sud, entourée à l’est par les montagnes rouges de la Sierra de la Giganta et ses cactus et à l’ouest par la mer de Cortes. Les paysages qui se dessinent autour de ce paisible village de pêcheurs vous emmènent du désert aride autour de la Mission San Javier aux eaux foisonnantes et turquoises des îles Coronados... Vous entrez dans le road trip californien, où les paysages se mêlent pour n’en composer qu’un : sierras, cactus, mer et désert ! Le village est un bon point de départ pour de nombreuses activités dans la sierra de la Giganta : VTT, randonnée à cheval ou à pied. Au bord de la mer de Cortes, vous trouvez ici des activités nautiques, telles que bateau et kayak dans la baie de Loreto, plongée etc.

9e jour : LORETO – SAN IGNACIO
Poursuite vers le nord jusqu'au charmant pueblo de San Ignacio. A l'arrivée, découverte du charme désuet du village avec ses airs d’oasis, ses palmiers dattiers et son lac aux eaux calmes. La mission San Ignacio de Kadakaaman est l’une des plus belles de Basse-Californie, avec son élégante façade et sa salle consacrée à l’art rupestre de la Sierra San Francisco. Ne manquez pas aussi l’incroyable église de la ville.

10e jour : EXCURSION DANS LA VALLEE DE LA SIERRA DE SAN FRANCISCO
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous pourrez admirer ici entre montagnes, cactus et palmiers d'incroyables peintures rupestres datant de l'âge de pierre. Cachées au fond des grottes et des parois des falaises, elles constituent l’ensemble d’art rupestre le plus important du continent américain. Elles sont très bien conservées et donnent une perspective de la façon de vivre et des croyances de cette société ancestrale. A noter que vous devrez être accompagné d’un guide (à prendre sur place) pour pouvoir visiter ce site unique.

11e jour : SAN IGNACIO - MULEGE – LORETO
Retour en direction de Loreto. La route offre des paysages grandioses, rendant le voyage particulièrement plaisant. En chemin, nous vous conseillons un arrêt à Mulegé. Protégée par la baie Concepcion, ce charmant petit village typique est bercé par le rythme du cours d’eau qui le traverse. Ici nous vous invitons à vous promener au cœur de l’oasis et de visiter la mission Santa Rosalia, qui surplombe le Rio Mulegé et les plantations de palmiers dattiers. Arrivée à Loreto en début d'après-midi et fin de journée pour compléter vos découvertes de cette belle région.

12e jour : LORETO – ISLA CORONADO – LA PAZ
Le matin, vous partez à la découverte de la magnifique île Coronado. Après avoir embarqué sur un bateau à moteur, vous passez une demi-journée en mer de Cortes et sur l’île. Comparée à l’« aquarium du monde » par Jacques Cousteau, elle est le paradis des lions de mer, dauphins et tortues géantes. Elle est aussi le sanctuaire de nombreux oiseaux qui ont trouvé ici refuge pour passer les mois hivernaux. Baignade sur une petite plage aux eaux transparentes et idéale pour s'adonner aux joies du snorkeling. Puis route en direction de La Paz. Point d’entrée principal de la région, la ville est une étape incontournable pour  le voyageur qui se lance dans un road trip en Basse-Californie. Située dans une baie de la mer de Cortés, au bord de plages de sable blanc et d’eaux cristallines, La Paz jouit d’un climat agréable toute l’année. De style provinciale bien qu’étendue, la ville offre une vraie ambiance mexicaine décontractée. Enfin, ne manquez pas le superbe coucher de soleil sur la baie !

13e jour : LA PAZ
Journée libre pour explorer les environs de La Paz selon vos envies. Vous profitez par exemple de découvrir la paisible ville de Todos Santos. Elle se distingue par son contraste entre la mer et le désert et est célèbre pour les vagues spectaculaires qui se brisent sur ses plages, constituant de ce fait un spot de surf parfait pour les professionnels et les amateurs. Mais vous tomberez surtout sous le charme de son atmosphère bohème. Autre possibilité, la visite du sanctuaire des cactus. Celui-ci se situe dans le désert à 50 km de La  Paz. Il abrite près de 50 espèces de cactus, dont le plus grand de la planète. C’est un endroit unique au Mexique. Ou alors vous profitez des nombreuses plages de la région de la Paz, dont certaines sont classées parmi les plus belles plages du Mexique, voire du monde.  

14e jour : EXCURSION A ESPIRITU SANTO
Vous partez aujourd'hui pour une excursion inoubliable sur la sublime île d'Espiritu Santo. La perle de la mer de Cortes est une île désertique d’origine volcanique. Cet espace naturel protégé est inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1995. Des excursions en bateau d’une journée complète vous emmène à la découverte de ses panoramas spectaculaire. Vous y découvrez une beauté scénique impressionnante : le contraste entre le désert et la mer et ses formations rocheuses volcaniques sont captivantes, ainsi que la grande quantité de flore et de faune qui habite l’île. Au programme : balade sur les sentiers autorisés, snorkeling pour observer les lions de mer, puis découverte des fonds marins. Le déjeuner est prévu sur une plage déserte de sable blanc pour se sentir un instant comme Robinson Crusoé.

15e jour : LA PAZ
Temps libre jusqu'au départ pour l'aéroport de La Paz, où vous remettez votre véhicule de location.

Logement

13 nuits dans des hôtels de catégorie moyenne, souvent de charme

Variantes

Possibilité de faire le circuit intégral (15 jours / 14 nuits) ou de visiter uniquement la partie Basse-Californie (8 jours / 7 nuits)

Conseils du spécialiste

Ce circuit est la combinaison idéale avec un séjour balnéaire dans la région de La Paz ou de Los Cabos, vaste palette d'hôtels à disposition. Contactez-nous pour une offre !

Remarque

Dates départs :
Tous les jours

Sous réserve de suppléments du 1er juillet au 31 août, durant la Semaine Sainte, Fête des Morts, ainsi qu'à Noël et Nouvel An. Les prix des excursions optionnelles s'entendent par personne sur la base de 2 participants et sont à réserver avant départ.

Prestations

  • tous les transferts de/aux aéroports, ports et gares
  • transferts de Chihuahua à Ciudad Cuauhtémoc et de El Fuerte au port de Topolobampo
  • tous les billets de train Chepe Regional et Chepe Express en classe touriste
  • 7 jours de location de voiture type VW Golf ou similaire, de/à La Paz, 1 conducteur inclus, kilométrage illimité, assurance All Inclusive avec franchise à zéro (incluant assurance collision, dommages et vol, responsabilité civile)
  • 13 nuits dans des hôtels de catégorie moyenne, souvent de charme
  • 1 nuit en ferry de Topolobampo à La Paz
  • tous les petits-déjeuners (sauf celui du 8e jour) ainsi que 3 déjeuners et 2 dîners
  • excursions en service regroupé à l'île Coronado et Espiritu Santo les 12e et 14e jours
  • taxes de séjour
  • documentation de voyage détaillée

Non inclus

  • vol international
  • vol interne Mexico - Chihuahua
  • frais liés au véhicule (frais de restitution à l'aéroport, essence, parking, options, éventuel supplément jeune conducteur etc)
  • excursions optionnelles, à réserver avant départ : possibilité d'en réserver qu'une partie ou d'opter pour l'ensemble des excursions : supplément total par personne dans ce cas de CHF 210.- / + CHF 55.- si option cascade Basaseachic le 2e jour
  • activités au Parque de Aventuras de Barrancas del Cobre & guide pour la visite de la vallée de la Sierra San Francisco (à réserver et à régler sur place uniquement)
  • boissons, pourboires et dépenses personnelles
  • assurance obligatoire multirisques (Européenne Assurances Voyages SA)

Prix et réserver

2020

  • novembre

    Dès CHF 1'223.-

  • decembre

    Dès CHF 1'223.-

2021

  • janvier

    Dès CHF 1'223.-

  • fevrier

    Dès CHF 1'223.-

  • mars

    Dès CHF 1'223.-

  • avril

    Dès CHF 1'223.-

  • mai

    Dès CHF 1'223.-

  • juin

    Dès CHF 1'223.-

  • juillet

    Dès CHF 1'223.-

  • août

    Dès CHF 1'223.-

  • septembre

    Dès CHF 1'223.-

  • octobre

    Dès CHF 1'223.-