Vous êtes ici:

Mexique, Cancun

Mystères du Yucatan, Cancun

star rating:

Description

Durée du voyage

8 jours / 7 nuits

de-à

De Cancun à Cancun

Genre de voyage

Circuit en voiture de location

Points forts

Best-of du Yucatan en une semaine !
Un voyage au coeur des civilisations du Yucatan
Possibilité de terminer en douceur par un séjour balnéaire selon vos envies

Introduction

Le Mexique est un monde à lui tout seul : quel pays a connu autant de civilisations qui ont marqué l’histoire du monde : Mayas, Aztèques, Olmèques, Toltèques. Quel pays peut en outre présenter une telle diversité de faune et flore, dans les paysages du lagon corallien aux plus hauts sommets. Le Mexique est une concentration de villes à l’architecture baroque, de parcs nationaux terrestres et marins, de plages parmi les plus belles du monde, de culture et d’histoire : Moctezuma, Cortez, Zapata, Pancho Villa… Le Mexique c’est le pays de « Manana », demain, de la douceur de vivre et de la fête en toutes occasions. Un seul séjour et vous aurez l’envie d’y retourner !

Programme de voyage

1er jour : CANCUN – PLAYA DEL CARMEN
Arrivée à l'aéroport de Cancun, prise en charge de votre véhicule de location et route en direction de la station balnéaire animée de Playa del Carmen. A 70 km au sud de Cancún, elle est devenue une destination très appréciée et la ville a connu une expansion spectaculaire au cours de ces dernières années.

2e jour : PLAYA DEL CARMEN – TULUM – BACALAR
Cap vers le sud. Votre premier arrêt sera les superbes ruines de Tulum. Soigneusement conservées, ces ruines doivent surtout leur réputation à leur emplacement. Les bâtiments principaux de couleurs gris noir bordent une falaise haute d’environ 12 m, qui domine une plage de cocotiers baignée par les eaux turquoise de la mer des caraïbes… Un décor de carte postale ! La taille modeste des édifices, leur architecture postclassique, les ornements ne rivalisent certes pas avec d’autres constructions plus anciennes et plus ambitieuses, mais l’emplacement a de quoi couper le souffle. Les iguanes sont les véritables maîtres des lieux. Poursuite jusqu'à Bacalar. Fin de journée libre pour vous reposer dans ce cadre enchanteur ou petite visite des lieux. Vous pouvez découvrir par exemple la Maison de la Culture et l'église.

3e jour : BACALAR – XPUJIL – CHICANNA
Le matin, exploration de la magnifique lagune de Bacalar. Ce petit village charmant et tranquille est situé sur les berges d'un lac qui passe du bleu le plus profond à l’azur le plus cristallin, véritable bijou  turquoise  déposé au milieu de la jungle. Selon la profondeur et la luminosité, la lagune devient plus ou moins bleue, c'est pourquoi on l'appelle aussi la « lagune aux sept couleurs ». La profondeur peut passer de 1 m à 100 m en un instant ! Long d’une cinquantaine de kilomètres sur une largeur moyenne de 5 à 6 km, ce magnifique lac, aux rives envahies de palétuviers, est situé au cœur de l’ancienne province maya de Ziyancaàn Bakhalal. Le tout dans une atmosphère paisible, bien différente de l’agitation de Cancun ou de Playa del Carmen. Suite de la journée avec la découverte du cenote Azul qui est un magnifique bassin naturel de 90 m de profondeur et possibilité de vous baignez. Puis cap vers Chicanna. 

4e jour : CHICANNA – PALENQUE
Une longue route vous mène aujourd'hui vers le majestueux site de Palenque, véritable merveille archéologique ! Possibilité de faire un crochet en route pour visiter le site de Calakmul. Cette réserve naturelle, située dans l'État de Campeche, est constituée de deux centres principaux. Le plus important, celui de l’ouest, forme un véritable labyrinthe de cours entourées de plates-formes et d’édifices pyramidaux. On y découvrit 103 stèles, dont la plus ancienne correspond à l’an 514 de notre ère.

5e jour : PALENQUE – SABANCUY – CAMPECHE
Ce matin, vous découvrez le site de Palenque, sans aucun doute l'un des temps forts de votre voyage. Perdue au milieu d’une végétation luxuriante, cette cité oubliée atteignit son apogée entre 600 et 700 après J.-C. Les proportions harmonieuses de l’architecture et la force mystérieuse de la forêt font de Palenque l’une des plus belles cités mayas d'Amérique Centrale. Envahie par la forêt vierge du Chiapas, elle fut partiellement dégagée par les archéologues. Vous pouvez explorer la pyramide des inscriptions surmontée d'un temple, partir à la découverte de sa crypte cachée ou contempler le palais édifié sur une plateforme artificielle. Puis départ pour Campeche. Nous vous recommandons en chemin un arrêt à Sabancuy. Ce petit village de pêcheur, traditionnel et très peu touristique, constitue une halte fort agréable. Vous pourrez profiter d'une baignade en mer.

6e jour : CAMPECHE – UXMAL - MERIDA
Pour débuter la journée, petite visite de la jolie ville de Campeche. Seule ville fortifiée au Mexique, elle a récemment été déclarée Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Une balade le long des murs multicolores des maisons basses est un régal pour les yeux. Vous partez à la recherche de vieilles mansions encadrant des patios mauresques, et découvrez son fameux Malecon et son centre historique, aux nombreuses ruelles pavées et anciennes demeures coloniales. Flâner dans les ruelles donne l’impression d’arpenter la palette d’un géant aquarelliste ! Puis route vers le site d'Uxmal, autre merveille impressionante du Yucatan. Il est considéré par certains comme l'une des Sept Merveilles du Monde en  raison de sa situation au milieu d'un cadre naturel exceptionnel. Vous remarquez l'excellente conservation de tous les édifices de la civilisation Maya Classique. Il est le site archéologique le plus vaste et le plus représentatif de la région du Puuc. Vous pouvez observer la maîtrise rarement égalée du peuple maya dans l’art du travail de la pierre par la décoration qui orne chaque bâtiment de la cité. Poursuite et fin de votre journée jusqu'à Merida.

7e jour : EXCURSION A CELESTUN
Journée consacrée à Merida et ses environs. Capitale culturelle de l’état du Yucatan, ce centre d’affaires surnommé la Ville Blanche possède le charme d’une ville de province où l’on peut encore circuler  en calèche. Elle comporte un centre colonial magnifiquement préservé, dont le Zocalo est bordé par quelques-uns des plus beaux édifices de la ville. Sa cathédrale fut élevée à l’emplacement d’un temple Maya et une partie des pierres du temple fut réutilisée pour sa construction qui s’acheva en 1598. Les spécialités de la ville sont notamment les hamacs mais aussi des huipils brodés, des bijoux et des tissages. Puis évadez-vous en direction de la côte jusqu'à la réserve naturelle de Celestun, magnifique étape nature qui complétera à merveille vos découvertes. A environ 100 km au sud-ouest de Merida, ce petit village de pêcheurs est situé sur une langue de terre entre le Rio Esperanza et le Golfe du Mexique. C’est en fait une magnifique réserve ornithologique naturelle, avec plus de 300 espèces d’oiseaux. Certains sont migrateurs, d’autres sont endémiques à la réserve, mais la star locale est sans conteste le flamand rose, dont la colonie s'élèverait à quelques 26'000 individus ! Les 80'000 hectares de zone protégée sont également un excellent refuge pour d’autres animaux, dont des crocodile, et on y trouve des écosystèmes spéciaux et uniques, comme les “peten”, ou encore quatre types de mangrove (dont la mangrove rouge). La réserve se visite en bateau. Retour à Merida en fin de journée.

8e jour : MERIDA - CHICHEN ITZA - CANCUN
Pour terminer en beauté ce voyage au coeur des civilisations du Yucatan, découverte de l'inoubliable site de Chichen Itza. Construite autrefois par des tribus mayas arrivées du sud, les ruines s'étendent sur plus de 300 hectares. L’existence d'une cité maya à cet endroit s’explique par la présence de deux puits naturels (cenotes) qui constituaient un trésor inestimable dans cette région dépourvue d'eau. À partir du Xe siècle, Chichén Itzá devient alors le centre religieux d'une civilisation Maya-Toltèque florissante et est probablement un lieu d’initiation pour les prêtres qui étaient par la suite envoyés dans le reste du Yucatán. Vous pouvez contempler la pyramide de Kukulcan, le temple des guerriers, le tombeau de Chac Mol, le fameux cenote sacré (lieu de sacrifices) et le terrain du jeu de pelote. A l'issue de la visite, route pour l'aéroport de Cancun et remise de votre voiture de location.

Logement

7 nuits dans des hôtels de catégorie moyenne, souvent de charme

Conseils du spécialiste

Ce circuit est la combinaison idéale avec un séjour balnéaire sur la Riviera Maya ou sur la superbe île de Holbox, vaste palette d'hôtels à disposition. Contactez-nous pour une offre !

Possibilité de réaliser également ce voyage en privé avec guide francophone et/ou des hôtels de catégorie supérieure.

Remarque

Dates des départs :
Tous les jours

Sous réserve de suppléments durant la Semaine Sainte, Fête des Morts, ainsi qu'à Noël et Nouvel An.

Veuillez noter que dans les hôtels de Playa del Carmen, une taxe environnementale de 2 USD par chambre par nuit peut être perçue lors du check-in.

Prestations

  • 7 jours de location de voiture type VW Golf ou similaire, de/à l'aéroport de Cancun, 1 conducteur inclus, kilométrage illimité, assurance All Inclusive avec franchise à zéro (incluant assurance collision-dommages et vol, responsabilité civile) et taxe aéroportuaire
  • 7 nuits dans des hôtels de catégorie moyenne, souvent de charme
  • tous les petits-déjeuners
  • taxes de séjour
  • documentation de voyage détaillée

Non inclus

  • vol international
  • frais liés au véhicule (essence, parking, options, éventuel supplément jeune conducteur etc)
  • toutes les suggestions d’activités et d’excursions
  • entrées aux sites et parcs nationaux
  • boissons, pourboires et dépenses personnelles
  • assurance obligatoire multirisques (Européenne Assurances Voyages SA)

Prix et réserver

2020

  • novembre

    Dès CHF 714.-

  • decembre

    Dès CHF 714.-

2021

  • janvier

    Dès CHF 714.-

  • fevrier

    Dès CHF 714.-

  • mars

    Dès CHF 714.-

  • avril

    Dès CHF 714.-

  • mai

    Dès CHF 714.-

  • juin

    Dès CHF 714.-

  • juillet

    Dès CHF 714.-

  • août

    Dès CHF 714.-

  • septembre

    Dès CHF 714.-

  • octobre

    Dès CHF 714.-