Vous êtes ici:

Égypte, Le Caire

Splendeurs du Nil, Le Caire

star rating:

Description

Durée du voyage

8 jours / 7 nuits

de-à

Du Caire au Caire

Genre de voyage

Circuit individuel

Points forts

Découverte de tous les points fort du Nil
Bateau de catégorie supérieure
Prolongation balnéaire possible sur simple demande

Introduction

Des pyramides du Caire aux majestueux temples de Louxor, des tombeaux pharaoniques aux sculptures colossales, l’histoire égyptienne laisse des traces indélébiles. Au cours de ce voyage vous voguez sur le Nil à bord du réputé Steigenberger Minerva, pour vous imprégner pleinement de la grandeur de cette illustre civilisation.

Programme de voyage

1er jour : LE CAIRE
Arrivée au Caire selon votre réservation de vol (visa à régler sur place). Accueil et transfert privé à votre hôtel. Fin de journée libre.

2e jour : LE CAIRE
Journée entière consacrée à la visite du Caire en  compagnie d’un guide privé francophone pour la visite des fameuses pyramides et du Sphinx. De tous les vestiges monumentaux que nous ont légués les Égyptiens de l'Antiquité, les pyramides sont à la fois les plus impressionnantes et les plus emblématiques de cette civilisation. Si elles étaient à l’ origine destinées au roi, l'idée d'une sépulture pyramidale fut rapidement reprise par les proches du souverain. Khéops semble avoir été le premier à autoriser ses femmes à se faire élever un tel tombeau. Tombeaux des rois, des reines et des grands personnages de l'État, dont l'édification remonte pour la grande majorité à l'Ancien Empire, la forme pyramidale de pierres accueille une ou plusieurs chambres internes reliées par des couloirs. La grande pyramide de Gizeh, construite par Khéops, fait partie des sept merveilles du monde antique et est classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l’Unesco. Pour terminer, visite du Musée des Antiquités.

3e jour : LE CAIRE – LOUXOR
Vol à destination de Louxor (non-inclus), accueil et transfert à bord de votre bateau, le Steigenberger Minerva. L’après-midi,  visite du magnifique temple de Louxor et celui  de Karnak, consacré au dieu Amon. Il a été érigé 2000 ans environ avant J.-C., est considéré comme l'un des plus imposants du monde. En 1500 ans, les pharaons du moyen et nouvel empire - dont Thoutmôsis Ier et III, Séthi Ier et Ramsès II - n'ont eu de cesse de l'agrandir et de le reconstruire. La grande salle aux colonnes, particulièrement impressionnante, déploie plus de 130 colonnes de 24 m de haut. D'une superficie de 120 m x 76 m, le lac sacré, utilisé jadis pour des trajets rituels en bateau, était relié au Nil par un canal souterrain.

4e jour : LOUXOR – ESNA - EDFOU
Cap sur  la nécropole de Thèbes et visite de la célèbre Vallée des Rois et du temple de la reine Hatchepsout.  Le paysage se compose de vastes plantations de canne à sucre. La vallée se situe dans une région semblable à une carrière. De longs couloirs mènent aux tombes à travers diverses chambres. Les murs sont ornés de motifs colorés et de textes tirés du livre des morts des Anciens Égyptiens. Les sarcophages contenant les momies de pharaons se trouvaient autrefois dans les chambres funéraires, dont certaines sont enfouies dans les entrailles de la montagne. Malheureusement, la plupart des monuments commémoratifs ont été découverts et pillés. La tombe la plus connue est celle de l'enfant pharaon Toutânkhamon, car elle a été retrouvée intacte (visite payante). Construit en terrasse, le temple de la reine-pharaon Hatchepsout fait face à un magnifique cadre naturel, un massif calcaire qui captive d'emblée le visiteur. Ce monument d'aspect presque moderne reflète la force de caractère d'Hatchepsout. Ce complexe abrite un autre temple dédié à la déesse Hathor, ainsi que la salle de la naissance, qui documente l'origine divine d'Hatchepsout. Des défilés ont lieu plusieurs fois par an sur les impressionnantes rampes du temple.Retour au bateau puis trajet pour Esna. Passage des écluses d'Esna, continuation pour Edfou. Le passage prend souvent du temps. Il faut donc s'armer de patience. Prenez le temps de vous détendre sur le pont soleil, profitez d'un thé ou d'un cocktail.

5e jour : EDFOU – KOM OMBO - ASSOUAN 
Visite du temple d'Horus dédié au dieu faucon. Les pylônes, les murs, les cours et les couloirs sacrés sont en parfait état. Des faucons royaux en granit montent la garde devant les portes. Ptolémée III lance la construction du temple vers 237 avant J.-C. Il est achevé vers 57 après J.-C. en même temps que les décorations des murs extérieurs. Continuation en amont jusqu'à Kom Ombo. Ensuite visite du temple de Sobek et Haroëris. Unique en Égypte, cet édifice composé de deux sanctuaires, est dédié à Horus, dieu faucon, et à Sobek, dieu crocodile. La plupart des reliefs, réalisés sous les Ptolémées, montrent, entre autres, la personnification des quatre vents et un ensemble d'instruments médicaux. Puis navigation jusqu'à Assouan.

6e jour :  ASSOUAN
Le matin visite de l'obélisque inachevé, le haut barrage d'Assouan et le pittoresque temple à Philae. L'obélisque inachevé se situe au sud d'Assouan, dans une carrière de granite datant de l'ère pharaonique. Une fêlure dans la roche le rendait inutilisable. D'une hauteur de 42 mètres et d'un poids de 1168 tonnes, il s'agit du plus grand de tous les obélisques connus à ce jour. La carrière permet de comprendre comment le granit était utilisé dans l'Égypte antique. Le haut barrage d'Assouan est achevé en 1971 avec l'aide de l'ex URSS. Derrière elle, le lac Nasser, d'une longueur de 500 km, s'étend jusqu'au Soudan. Environ 100 000 Nubiens ont dû partir s'installer ailleurs, car leurs villages ont été inondés. Plusieurs temples étaient également menacés par ces inondations. Grâce aux efforts internationaux, certains d'entre eux ont pu être sauvés, dont le temple à Philae. Il a été déplacé pierre par pierre avant d'être réassemblé sur l'île voisine d'Aguilkia. Ce superbe temple peut être visité. En fin d'après-midi, tour en felouque autour de la petite île fluviale Kitchener, nommée d'après le Lord Kitchener, commandant en chef de l'armée égyptienne de 1892 à 1899. Il existe une collection de plantes exotiques formant un jardin botanique.

7e jour : ASSOUAN – LE CAIRE
Transfert à l’aéroport et vol à destination du Caire (non-inclus). Accueil à votre arrivée et départ en compagnie de votre guide privé francophone pour la visite de la Citadelle. Sur l'unique hauteur de la ville, le sultan Saladin fit bâtir cette forteresse en 1176 . Aujourd'hui sa silhouette est dominée par les coupoles et les minarets de la mosquée de Méhémet-Ali de style turc et achevée en 1857. Puis incursion dans le Bazar, un véritable labyrinthe de petites ruelles animées jour et nuit et qui sollicite les sens par un mélange d'images, des sons, des parfums et des couleurs. C'est le plus vieux bazar du monde, occupé par les commerçants depuis le 14ème siècle.

8e jour  : LE CAIRE
En temps voulu transfert à l'aéroport et vol de retour pour la Suisse.

Variantes

Possibilité de prolonger par un séjour balnéaire au bord de la Mer Rouge - vaste choix d'hôtels à disposition, consultez-nous pour une offre !

Remarque

Dates des départs :
Tous les mardis

Autre jour sur demande.

Conditions spéciales d’annulation sur demande.

Prestations

  • tous les transferts de/aux aéroports et ports
  • 3 nuits au Caire en hôtel de bonne catégorie 
  • 4 nuits de croisière à bord du Steigenberger Minerva
  • pension complète, du dîner du 1er jour au petit-déjeuner du 8e jour
  • toutes les visites, excursions et entrées selon programme
  • guide francophone durant toutes les visites (y compris durant la croisière)
  • documentation de voyage détaillée

Non inclus

  • vol international (arrivée et départ du Caire)
  • vols internes Le Caire – Louxor et Assouan – Le Caire
  • visa (25 USD, à régler sur place à l’arrivée)
  • assurance obligatoire multirisques (EUROPÉENNE Assurances Voyages SA)

Prix et réserver