Vous êtes ici:

Afrique du Sud, Cape Town

Civilisations africaines, Cape Town

star rating:

Description

Durée du voyage

12 jours / 11 nuits

de-à

De Port Elizabeth à Johannesburg

Genre de voyage

Circuit groupe départs garantis

Points forts

Itinéraire complet incluant la Route des Jardins et le parc Kruger
Survol du Cap en hélicoptère
Mini-groupe de maximum 10 personnes et logement en hôtels de catégorie supérieure

Introduction

Tous les décors, senteurs et couleurs du monde sont réunis dans ce kaléidoscope unique qu’est l’Afrique du Sud. L’impressionnante chaîne basaltique du Drakensberg contraste avec la côte verdoyante, parsemée des belles plages de sable de l’océan Indien, et les plaines infinies de l’arrière-pays. La brousse, avec ses murmures et ses secrets, tutoie des cités tentaculaires aux lignes futuristes. Les réserves naturelles et parcs nationaux, refuges d’une flore et d’une faune variées, enthousiasmeront les amis de la nature et des animaux. Cette mosaïque culturelle et démocratie multiraciale, de par son dynamisme et son modernisme, vit depuis longtemps à l’heure du 3e millénaire. Avec ce voyage, vous découvrez l’Afrique du Sud « Haute Couture ».

Programme de voyage

1er jour : PORT ELIZABETH – ENVIRON PARC ADDO ELEPHANT
Arrivée à l’aéroport de Port Elizabeth et accueil. Rapide tour de ville (selon votre horaire d’arrivée) puis route en direction de la région de Addo Elephant Park et installation dans une réserve privée.

2e jour : RÉGION PARC ADDO ELEPHANT – PLETTENBERG BAY
Départ pour un safari en véhicule 4x4 sur les pistes de la réserve privée, accompagné de votre ranger spécialisé anglophone. Ensuite départ pour la Route des Jardins. Découverte et visite du Parc National de Tsitsikamma jouxtant la côte de l'océan Indien. Il est réputé pour ses arbres au bois précieux, ses fougères géantes et ses espèces rares d’orchidées. Le « Big Tree », un ocotea âgé de 800 ans, mesure 36 m de haut et 8,5 m de circonférence. Continuation vers Plettenberg Bay,  élégante localité côtière à 30 km de Knysna. Bâtie sur des rochers de grès rouge, elle surplombe la plage et la lagune.

3e jour : PLETTENBERG BAY – KNYSNA – OUDTSHOORN
Départ pour une excursion en mer afin de découvrir les mammifères marins (dauphins, baleines, etc.). Continuation en direction de Knysna, petit village d’artistes et d’artisans, surnommé « la perle de la Route des Jardins». Embarquement pour une mini-croisière sur la lagune de Knysna avec dégustation d’huîtres locales. Poursuite vers Oudtshoorn. Avec une population de 60’000 habitants, elle est la plus grande ville du Petit Karoo, et est connue dans le monde entier pour être le centre de l'élevage des autruches.

4e jour : OUDTSHOORN – ROUTE 62 – LE CAP
Visite des grottes Cango puis d’une ferme d’élevage d’autruches et découverte de ce volatile de plus de 2 mètres de haut. Poursuite en direction du Cap par la fameuse Route 62, qui serpente entre les domaines viticoles de la vallée de la Breede et les étendues poussiéreuses et austères du petit Karoo. Avec ses quelques 700 km, la Route 62 est la route du vin la plus longue du monde. Rappelant la légendaire Route 66, l’autoroute qui relie Chicago à San Francisco, elle traverse principalement des régions rurales. Traversée du village pittoresque de Calitzdorp qui est entouré de vignes puis arrivée au Cap.

5e jour : LE CAP
Début de matinée libre puis départ pour un tour de ville du Cap, la plus ancienne ville d’Afrique. Elle est certainement l’une des plus belles métropoles du monde, l’une des plus en vogue aussi. Elle est blottie entre l’impressionnante montagne de la Table et la baie du même nom, là où convergent les eaux chaudes de l’océan Indien et les eaux froides de l’océan Atlantique. Par temps clair, la montagne de la Table se perçoit depuis la mer à 150 km déjà. Jadis, ce fut un point de repère permettant aux marins de diriger leur bateau dans la baie. Route vers Bloubergstrand pour admirer l’une des plus belles vues sur la ville du Cap et « Tea Time ».

6e jour : EXC. À la PÉNINSULE DU Cap DE BONNE ESPÉRANCE
Départ pour la découverte de la péninsule du Cap de Bonne Espérance, où  une nature aux profils étranges veille sur des baies lumineuses où d’excellents restaurants gastronomiques, installés "les pieds dans l’eau", marient les saveurs des plus fameux vins du Cap aux meilleurs fruits de mer. L’union maritime de l’Orient et de l’Occident s’accomplit ici, aux confins d’un promontoire sauvage, grandiose et chaotique. Vous découvrez notamment Clifton, Bantry Bay et Camps Bay, de superbes plages de sable blanc, qui composent une succession de panoramas grandioses. Croisière autour de l’île aux phoques depuis Hout Bay et arrêt à Simon’s Town pour découvrir la colonie de pingouins. Déjeuner de langoustes. Retour au Cap pour effectuer un survol de la ville en hélicoptère (selon les conditions météorologiques).

7e jour : EXCURSION A LA ROUTE DES VINS
Journée consacrée à la visite de la célèbre route des vins de la région de Stellenbosch et de Franschhoek. Le vignoble Sud-Africain est réputé dans le monde entier et les terroirs de l’arrière-pays du Cap produisent des vins de qualité. Ondulant d’un village à l’autre au gré des collines, les vignes assurent la transition entre les vagues océanes du Cap de Bonne Espérance et les horizons bleutés de la montagne. Dégustation de vins et déjeuner dans une propriété viticole. Puis visite du musée et du mémorial consacrés aux Huguenots de Franschhoek, littéralement " Le Coin Français ". Retour vers le Cap. En fin de journée, apéritif au champagne sud-africain sur les hauteurs de Signal Hill.

8e jour : LE CAP – RÉSERVE PRIVÉE (PARC KRUGER)
Vol à destination du parc Kruger. Accueil à votre arrivée puis transfert jusqu’à une réserve privée. Tea-time avant votre départ pour un premier safari en 4x4 à la tombée de la nuit. Les réserves privées du célèbre Parc National Kruger, première réserve naturelle d’Afrique, possèdent l’un des plus fascinants sanctuaires d’animaux du monde. Etalé sur 19'000 km2, vous y trouverez 138 espèces de mammifères sauvages, 500 variétés d’oiseaux et plus de 100 sortes de reptiles... Pour faciliter l’approche de cette gigantesque concentration de faune dans son habitat naturel, on y a aménagé quelques 2'500 km de routes et de pistes.

9e jour : RÉSERVE PRIVÉE (PARC KRUGER)
Départ pour un nouveau safari 4x4 au lever du jour. L’émotion est au rendez-vous lors de la rencontre avec les animaux dans leur milieu naturel ! Temps libre pour profiter du lodge durant les heures chaudes puis départ pour un safari 4x4 jusqu’à la tombée de la nuit. Dîner boma sous les étoiles.

10e jour : RESERVE PRIVEE – WHITE RIVER
Départ pour un dernier safari 4x4 au lever du jour. Puis cap sur la Route Panoramique, qui part du nord de Sabie via Graskop jusqu’au canyon de la rivière Blyde, une gorge gigantesque de 26 km de long creusée dans l’escarpement rocheux, qui offre de somptueux paysages…un véritable délice pour les amateurs de merveilles naturelles ! La célèbre Route Panoramique passe par divers points tels le Pinnacle, Jock’s View, Wonderview ou encore God’s Window, où l’on découvre un panorama qui s’étend sur des kilomètres de montagnes couvertes de denses forêts. Le point le plus spectaculaire est celui des « Three Rondavels » (qui signifie « les Trois Huttes »). Frayant son chemin à plus de 600 m en contrebas, la rivière est surplombée de falaises abruptes recouvertes d’une végétation généreuse. L’ensemble est dominé par d’impressionnantes formations rocheuses rappelant à s’y méprendre la forme de trois cases africaines.

11e jour : WHITE RIVER – PRETORIA – JOHANNESBURG
Départ pour Johannesburg et visite de la capitale de l’Afrique du Sud, Pretoria la ville boer. Dîner au restaurant Carnivore.

12e jour : JOHANNESBURG
Ce matin vous partez à la découverte Soweto, vaste réseau arachnéen abritant trois millions d’âmes. Soweto doit sa notoriété internationale à des protestations politiques inspirées de la théologie noire américaine et du Black Power. Cette visite donnera un aperçu des problèmes auxquels l’Afrique du Sud est actuellement confrontée. Déjeuner buffet dans un restaurant Shebeen typique (ancien bar clandestin). Continuation avec la visite de l’« Apartheid Museum ». A l’issue de la visite, transfert à l’aéroport de Johannesburg.

Logement

11 nuits dans des hôtels et lodges 4* (standards locaux)

Variantes

Possibilité de prolonger votre séjour aux Chutes Victoria (côté Zimbabwe) – 4 jours / 3 nuits OU de faire un combiné parc Chobe et Chutes Victoria (Botswana & Zimbabwe) - 5 jours / 4 nuits. Programme et prix disponibles sur simple demande.

Remarque

Dates de départs :
07.08.18 – 18.08.18 / 04.09.18 – 15.09.18 / 02.10.18 – 13.10.18 / 20.11.18 – 01.12.18
04.12.18 – 15.12.18 / 08.01.19 – 19.01.19 / 26.02.19 – 09.03.19 / 12.03.19 – 23.03.19
07.05.19 – 18.05.19 / 03.09.19 – 14.09.19 / 08.10.19 – 19.10.19

Dates ci-dessous à reconfirmer, prix sous réserve :
19.11.19 – 30.11.19  03.12.19 – 14.12.19

Remarques : groupes de minimum 2, maximum 10 personnes.

Important ! A compter du 1er juin 2015, les autorités sud-africaines et les compagnies aériennes exigent des parents qui voyagent en Afrique du Sud avec un enfant, d'être munis de l’acte de naissance original de l’enfant traduit en anglais (à se procurer auprès de votre commune et veuillez contrôler que celui-ci est bien délivré dans 5 langues dont l'anglais). L'enfant doit être en possession de son propre passeport. Si l'enfant ne voyage qu’avec l’un de ses parents, vous devez faire attester par écrit l’accord de l’autre parent. Vous pouvez faire légaliser la signature auprès de votre commune.

Prestations

  • vol interne Le Cap-Hoedspruit et ses taxes
  • tous les transferts de/aux aéroports
  • transport en autocar ou minibus climatisé, véhicule 4x4 pour les safaris
  • 11 nuits dans des hôtels et lodges 4* (standards locaux)
  • pension complète du dîner du 1er jour au déjeuner du dernier jour
  • toutes les excursions, visites et safaris mentionnés au programme
  • guide francophone pendant tout le circuit en Afrique du Sud, anglophone ou francophone durant les prolongations
  • taxes locales (15% en Afrique du Sud et 17,5% au Zimbabwe et Botswana)
  • port des bagages
  • documentation de voyage

Non inclus

  • vol international
  • vol interne Johannesburg – Victoria Falls si extension aux chutes Victoria
  • visa pour le Zimbabwe (30 USD à payer sur place) si extension aux chutes Victoria
  • assurance multirisques (EUROPÉENNE Assurances Voyages SA)

Prix et réserver

2018

  • novembre

    Dès CHF 3'948.-

  • decembre

    Dès CHF 3'844.-

2019

  • janvier

    Dès CHF 3'992.-

  • fevrier

    Dès CHF 3'992.-

  • mars

    Dès CHF 3'992.-

  • mai

    Dès CHF 3'944.-

  • septembre

    Dès CHF 3'992.-

  • octobre

    Dès CHF 4'087.-