Infos sur les pays: Inde

Appel d'urgence

Il n'existe pas de numéro d'appel unifié en Inde. Renseignez-vous simplement à votre hôtel. Les employés vous trouveront rapidement un médecin ou appelleront la police pour vous.

vers haut

Climat/Saison touristique

L'Inde est le septième pays le plus grand du globe. Sa topographie est très variée. Il s'étend du nord, avec un climat continental et subtropical au sud, avec un climat maritime tropical. Il présente aussi des caractéristiques arctiques dues aux grandes altitudes de certains sommets de la chaîne de montagne située au nord. Il est donc très aléatoire de parler de climats ou de circonstances météorologiques générales. L'hiver (octobre à mars) est en principe la meilleure période pour réaliser votre voyage en Inde: les températures sont supportables et le temps est généralement ensoleillé et clair.

Entre octobre et décembre, dans le sud-est, la mousson en provenance du nord-est (petite mousson) apporte des pluies éparses. C'est là que le temps est le plus sec entre janvier et avril. Au sud, fin mai, c'est la grande mousson ou aussi appelée mousson du sud-ouest qui s'installe. Elle se déplace vers le nord et faiblit dans la direction opposée. La période des pluies est ainsi plus courte dans le nord, mais bien plus forte que dans le sud. Souvent de grandes inondations surviennent. La mousson influe d'une manière décisive dans la vie des habitants: lorsqu'elle ne vient pas, c'est la sécheresse et la famine qui menace, lorsqu'elle est trop forte, elle laisse une région dévastée derrière elle.

vers haut

Électricité

Électricité : 220 volts. Vous avez besoin d'un adaptateur pour les prises tripolaires anglaises.

vers haut

Femmes voyageant seules

Les femmes voyageant seules peuvent se déplacer sans risques dans toute l'Inde. A Goa cependant, il convient d'être particulièrement vigilant en raison du nombre croissant d'attaques dont les touristes étrangers, et notamment les femmes, sont victimes ces derniers temps. Les agressions sexuelles sont rares, il arrive cependant souvent que les femmes soient fixées du regard (« eye-teasing »). Les femmes ne serrent pas la main aux hommes. Elles saluent en joignant les mains devant le corps, c'est le signe de salutation « Namaste ». Observez les mesures habituelles de prudence et portez des vêtements dissimulant les formes corporelles; il vaut mieux porter des blouses et des tee-shirts qui passent jusqu´au cuisses. Les Indiens manifestent de l'incompréhension la plus totale face aux femmes non mariées. Le port d'un anneau indiquera un mari arrivant plus tard ou empêché de voyager du fait de son travail et vous évitera des questions gênantes.

vers haut

Formalités d'entrée

Les ambassades et les consulats délivrent le visa touristique nécessaire à chaque visiteur européen pour entrer en Inde. Il est valable durant six mois er permet d'entrer dans le pays et de le quitter à plusieurs reprises. Après avoir quitté l'Inde, il faut cependant attendre deux mois avant de pouvoir y entrer à nouveau. La condition d'obtention est un passeport dont la validité dépasse six mois à partir de l'entrée dans le pays. En outre, il faut payer une taxe de 50 € pour un visa touristique valable pendant six mois, et apporter 2 photos d'identité. Une autorisation spéciale est nécessaire pour visiter certaines zones restreintes (Restricted Areas), entre autres pour Sikkim, Arunachal Pradesh, Nagaland, Manipur et Mizoram ainsi que pour l'archipel des Andaman (Andaman Islands). L'archipel des Nicobar (Nicobar Islands) n'est pas accessible aux touristes. En entrant en Inde, il faut absolument veiller à ce que le passeport soit tamponné par les autorités à la frontière. Sinon, il peut y avoir des problèmes et des attentes considérables lors du départ du pays. Il est absolument déconseillé de voyager actuellement dans les régions vers Jammu, Cachemir et Ladakh, dans la région frontalière du Pakistan ainsi que dans certaines parties des états d'Assam, Tripura, Nagaland et de Manipur. Jusqu'à nouvel ordre, il est déconseillé de voyager dans le district de Kandhamal (Etat fédéral d'Orissa) en raison des agressions dont sont victimes les chrétiens et leurs installations. A Darjeeling et aux alentours (Bengale du nord), il faut s'attendre à des grèves annoncées peu de temps avant. Celles-ci peuvent entraîner des perturbations dans les transports et l'infrastructure touristique. Il est par conséquent recommandé, avant de voyager dans cette région, de s'informer auprès du tour opérateur local ou de l'hébergement réservé. Il y a eu des attaques terroristes à Mumbai et à Pune visant également des touristes et faisant de nombreuses victimes. Une prudence particulière est par conséquent de mise lors de voyages dans les grandes villes et les régions touristiques, notamment sur les marchés et les places publiques, lors de rassemblements importants et en visitant des édifices gouvernementaux et les emblèmes nationaux. A certains aéroports, p. ex. New Delhi, Chennai et Bangalore, des mesures de sécurité renforcées sont toujours en vigueur, pouvant entraîner des délais d'attente assez longs. Dans les Etats à l'est et au sud-est du centre de l'Inde, depuis Bihar jusqu'aux régions frontalières d'Andhra Pradesh à l'est et au sud, il existe un risque accru d'actes et de crimes violents commis par des groupes maoïstes ("naxalites"). Leurs actions ne visaient cependant jusqu'à présent pas les étrangers.

vers haut

Formalités douanières

En Inde, vous pouvez importer 200 cigarettes ou 50 cigares, 0,95 l d'alcool, un appareil photographique avec ses pellicules ainsi que des objets à usage personnel. La devise locale est interdite à l'exportation ou à l'importation, tout comme les plantes en pot, les drogues ou les monnaies anciennes. Les dévises (l'argent en espèces resp. les chèques-voyage) doivent être déclaré au-delà d'un seuil de 5000 dollars US. En rentrant en Europe, vous pouvez importer 200 cigarettes ou 250 g de tabac, un litre d'alcool ou deux litres de vin, 50 g de parfum ainsi que des cadeaux jusqu'à une valeur de 300 CHF ou 175 EUR. N'oubliez pas qu'en vertu de l'accord de Washington sur la protection des espèces, l'importation d'animaux protégés ainsi que de tout objet fabriqué à partir de ces espèces est strictement interdite, même si de tels produits sont vendus en Inde. Des peines sévères sont appliquées aux contrevenants.

vers haut

Handicapés

L'Inde n'est pas un pays facile à visiter pour une personne à mobilité réduite. Vous trouverez partout cependant une grande serviabilité. Votre agence de voyages vous renseignera sur les hôtels équipés pour recevoir les personnes handicapées. Un voyagiste indien s'est spécialisé dans les voyages vers le nord de l'Inde et dans le Goa, destinés aux personnes à mobilité réduite: http://www.siddhartha.biz E-Mail: mail@siddhartha.biz

vers haut

Heure locale

Le Indian Standard Time (IST) a environ 5,5 heures d'avance sur l'heure GMT et 4,5 heures sur l'HEC (en été + 3,5 heures)

vers haut

Heures d'ouverture

Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi, de 10 à 14 heures et le samedi, de 10 à 12 heures. Les bureaux de poste sont à votre disposition du lundi au vendredi de 10 à 17 heures et le samedi, de 10 à 12 heures. Dans les grandes villes les heures d'ouvertures sont souvent plus longues et les guichets ouvrent même le dimanche. Il n'existe pas de règles d'ouverture pour les magasins. Généralement vous pourrez faire vos achats entre 10 et 18 heures, mais souvent plus longtemps aussi. Le dimanche est le jour officiel de repos. Vous trouverez cependant des magasins ouverts les dimanches et fermés un autre jour de la semaine.

vers haut

Homosexualité

Les travestis (hijra) que l'on voit souvent en Inde danser et jouer de la musique dans les rues et durant les fêtes, sont considérés comme des personnes fétiches. Les hommes se promènent en ville en se donnant la main. Voir en cette attitude une tolérance face à l'homosexualité serait certainement une erreur! Les pratiques homosexuelles tombent en Inde sous le coup de la loi. Vous ne devriez cependant pas rencontrer de problèmes en vous comportant discrètement sur ce point.

vers haut

Inde - le réveil du géant sommeillant

L'Inde, l'une des plus anciennes cultures du monde, est en passe de devenir une puissance internationale. L'économie et les technologies High-Tech connaissent un grand essort, les films indiens et la musique indienne sont de renommée internationale, l'ayurveda et les auteurs indiens sont dans toutes les bouches. Le monde occidental a la fièvre indienne. Dans le même temps, le quotidien indien est resté fier de ses traditions même dans les grandes villes à la vie trépidante. Il est toujours étroitement mêlé aux coutumes et croyances religieuses et se définit par une variété culturelle.

L'Inde a deux visages et vit à deux vitesses. Les villes High-Tech comme Bangalore et Hyderabad avec leurs spécialistes IT sont trépidantes alors que la vie à la campagne suit son cours traditionnel. Ici, le quotidien est encore imprégné de la croyance à invariabilité : l'hindouisme et le système des castes sont omniprésents. La frénésie des modernes y est toujours pratiquement inexistante.

L'Inde induit des perceptions sans cesse renouvelées. Ce n'est jamais « cela » mais toujours « cette autre chose » également. Vous trouverez dans ce pays un exemple pour tout mais aussi son contre-exemple. Et c'est ce qui la rend captivante et fascinante à la fois.

vers haut

Jours fériés

Chaque région a ses jours fériés religieux. Ils sont souvent fêtés joyeusement et sont hauts en couleurs. Les dates sont souvent fixées en fonction du calendrier lunaire et varient donc chaque année. Les Tourist Offices ainsi que votre voyagiste vous donneront toutes les indications nécessaires sur les fêtes religieuses actuelles de votre région de vacances. Les jours fériés officiels sont le jour de la République, le 26 janvier, le jour de l'Indépendance, le 15 août, l'anniversaire du Mahatma Gandhi, le 2 octobre et Noël, le 25 décembre. Le Vendredi saint est férié dans beaucoup d'endroits.

vers haut

L’argent

La devise locale est la roupie (Rupee, Rs.). Les pièces en paisas sont devenues très rares de même que les pièces et les billets de banque de moins de 5 roupies. Vous trouverez des billets de 5, 10, 20, 50, 100, 500 et 1 000 roupies. Ne changez que dans les banques, les bureaux de change officiels ou les hôtels (cours moins favorable). Vérifiez bien que l'on ne vous remette pas de billets déchirés ou collés : beaucoup de commerçants ne les acceptent pas ! Faîtes-vous donner des billets de 10 et 20 roupies en quantité suffisante pour les pourboires. Les cartes de crédit usuelles sont acceptées presque partout. Diners, Visa, Eurocard/Mastercard et American Express. Les chèques de voyage bénéficient d'un cours de change intéressant. Leur encaissement peut néanmoins se révéler très bureaucratique. La monnaie locale ne peut pas être importée ni exportée. Voulez-vous changer les roupies avant votre départ ? Il vous faudra pour cela présenter une quittance de change. Les notes d´hôtel et les billets d´avion doivent être payés en devises.

vers haut

Pourboires

10 à 15 % sont habituels dans les restaurants. Les porteurs de bagages et les femmes de chambre reçoivent 10 Rs. par bagage ou par jour au minimum. Les chauffeurs de taxi seront très heureux avec un supplément de 10 % calculé sur le montant de la course. Les guides touristiques et les chauffeurs devraient recevoir environ 100 à 200 Rs. de pourboire par jour.

vers haut

Santé

Avant votre voyage en Inde, vous devriez vous faire vacciner contre le tétanos, la polio, les fièvres typhoïdes et éventuellement contre l'hépatite A et B. Consultez votre médecin sur d'éventuelles mesures prophylactiques à prendre contre le paludisme. En cas d'exposition particulière, il est en outre conseillé de se faire vacciner contre la rage et l'encéphalite japonaise, transmise par les moustiques. En raison des pluies inhabituellement fortes, Delhi a enregistré une recrudescence des cas de dengue ; à Mumbai, on constate actuellement un nombre croissant de cas de paludisme. N'oubliez pas d'emporter un produit contre les piqûres de moustiques - aussi contre le virus du chikungunya. Pour éviter les diarrhées, ne mangez que des fruits préalablement pelés et des légumes cuits. Abstenez-vous de consommer des glaces ou de sucer des glaçons. Ne buvez que de l'eau préalablement bouillie ou stérilisée. Désinfectez immédiatement les petites plaies. Une protection solaire adéquate est indispensable. Le SIDA se répand très rapidement, les mesures préventives correspondantes sont bien connues.

vers haut

Soins médicaux

Toutes les localités assez importantes disposent de centres sanitaires privés et d'hôpitaux publics. Leur équipement n'est cependant pas comparable au standard européen. Dans les grandes villes, les soins médicaux sont de bien meilleure qualité, correspondant souvent aux exigences élevées des normes internationales. Renseignez-vous auprès de votre ambassade sur l'adresse du médecin-conseil ou demandez le médecin de votre hôtel. Vérifiez avant le départ si votre assurance santé vous couvre suffisamment en cas de soins médicaux dispensés à l'étranger ou si un rapatriement sanitaire urgent s'avérait nécessaire.

vers haut

Téléphone

Il est possible de téléphoner et d'envoyer des télécopies en automatique pratiquement partout en Inde depuis les boutiques arborant l'enseigne STD/ISD/FAX. Les hôtels offrent ce service à des tarifs bien plus élevés. L'indicatif de l'Inde est le 0091, composez le 0041 pour appeler en Suisse, le 0032 pour la Belgique ou le 0033 pour la France. Si vous désirez utiliser votre téléphone mobile en Inde, renseignez-vous auprès de votre exploitant de réseau de téléphonie mobile sur les partenaires d'itinérance et les coûts. Les cartes prépayées locales, qui peuvent être utilisées sur votre téléphone mobile, sont beaucoup plus économiques : prix à partir de trois euros / cinq francs suisses. Internet et le courrier électronique sont entre-temps largement répandus. On trouve presque toujours un café Internet, même dans les plus petites localités, où vous pourrez lire vos courriels et surfer sur Internet.

vers haut

Voyager dans le pays

La compagnie aérienne nationale Indian Airlines et sa filiale Air India Regional (anciennement Alliance Air) entretiennent un réseau aérien interne très dense. Des petites compagnies aériennes privées existent aussi parallèlement. Les vols sont souvent complets et surréservés. Une réservation précoce accompagnée d'une reconfirmation à temps est donc absolument recommandée. Des trains à grande vitesse relient les grandes villes et offrent une possibilité de voyage confortable et avantageuse. Différentes classes sont proposées, il est nécessaire de réserver ses places. Le Royal Orient Express qui circule de Delhi à Rajasthan et Gujarat, le Palace on Wheels qui propose des circuits depuis/vers Delhi et le Deccan Odyssey avec des circuits depuis/vers Bombay figurent parmi les trains de luxe destinés aux visiteurs. Un réseau de bus dense complète le réseau ferroviaire. Les bus de luxe sont climatisés. Un voyage en bus peut cependant se transformer facilement en aventure sur les parcours fortement fréquentés.

Une expérience toute particulière est un voyage à travers les provinces à bord d'une voiture de location avec chauffeur. On peut en louer auprès des bureaux de voyage et des hôtels. Il est toutefois fortement déconseillé de conduire soi-même.

vers haut

Adresses

Ambassade d'Allemagne

Représentations diplomatiques
No. 6/50G, Shanti Path, Chanakyapuri
110021 - New Delhi

Tel.: +91-11-44199199
Fax: +91-11-26873117

Internet: http://www.new-delhi.diplo.de

Ambassade de Suisse

Représentations diplomatiques
Nyaya Marg, Chanakyapuri
110021 - New Delhi

Tel.: +91-11-26878372
Fax: +91-11-26873093

Internet: http://www.eda.admin.ch/newdelhi

vers haut
Langenscheidt Logo ©2014 Polyglott Verlag GmbH, Munich
Toutes les informations proviennent de sources fiables et ont été scrupuleusement vérifiées par Polyglott Verlag.
L’éditeur ne saurait cependant être tenu responsable d’éventuelles omissions ou erreurs.
Site Internet: www.polyglott.de, www.langenscheidt.de